MÄRCHENBILDER (ca) - Flickering Truth (2014)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 30 mai 2014
Pays : Canada
Genre : Metal Symphonique
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 48 Mins
Cet album m'est parvenu de Montréal le mercredi 14 janvier 2015, le jour où des mines de crayon se brisaient sous les rafales de kalachnikov à Charlie Hebdo... c'est donc dans un état de torpeur que la musique de MÄRCHENBILDER est parvenue à mes oreilles. J'avoue que j'avais besoin d'entendre la voix des anges, celle, contralto, portée par Julie Bélanger Roy...
MÄRCHENBILDER s'inscrit dans la lignée des groupes tels que NIGHTWICH, AFTER FOREVER, LEAVES'EYES, SIRENIA,... et Julie Bélanger Roy peut s'apparenter à des noms qui vous sont familiers dans la catégorie du Metal Symphonique et gothique avec des égéries telles que Floor Jansen, Tarja Turunen, Carmen Elise Espénaes et sa sœur Liv Kristine. Que du beau monde !
Le Canada n'est pas non plus pourvoyeur de groupe de Metal symphonique, ça ne peut donc qu'aiguiser notre curiosité ! Mais à y regarder de plus près on découvre des origines multiples chez les membres titulaires ou occasionnels du combo... Italie, Allemagne,... le camp de base est établi à Knoxville, Tennessee. Un groupe qui fait fi des frontières !
Le parcours de MÄRCHENBILDER s'entrecroise également avec celui du groupe GONE IN APRIL, moins orchestral, où officient les membres crédités dans l'album Flickering Truth qui nous intéresse aujourd'hui.
L'album est sous l'emprise de La Roue Du Temps, saga fantasy de l'américain Robert Jordan, pour ce qui est du concept développé et de Richard Wagner pour l'influence outre-rhin de l'orchestration classique.
Après une première écoute, force est de constater que l'approche est complexe. Les arrangements multiplient les breaks, les contretemps. Ceux qui s'attendaient aux envolées lyriques, aux emphases symphoniques, emblématiques du genre, sont pris à contre-pied, et doivent se remettre de ce premier sentiment de déstabilisation auditive. Plusieurs écoutes sont nécessaires pour décrypter les différentes facettes de l'album.
Un certain classicisme toutefois avec, en introduction, un court prélude aux chœurs accompagnés de cordes allant crescendo, faisant place au titre éponyme "Märchenbilder" levant le voile sur la face Metal de l'album assurant une belle alchimie entre les deux courants, classique et Metal.
Julie Bélanger Roy, outre une voix reconnue, se révèle être aussi une violoniste de qualité, récompensée par les conservatoires de Montréal et du Tennessee. Le violoncelle de Chris, et le solo violon de Miroslav confortent l'authenticité de l'album avec une expertise confirmée pour James Slainmann, pierre angulaire, en charge de toutes les compositions et orchestration. On apprécie tout particulièrement sa maitrise à travers l'écoute du titre bonus, l'instrumental de "Two Paths".
La complexité évoquée ci-dessus se retrouve dans le titre "Tel'Aran'Rhiod" aux réminiscences orientales, les titres se déclinent, fidèles à l'image des différents mouvements caractérisant les compositions classiques.
En milieu d'album, nous avons droit à un court instrumental égrenant quelques notes à la guitare sèche aux airs hispanisants.
"Premonition" reste pour moi le morceau le plus séducteur, et le plus fédérateur par sa section rythmique plus appuyée, la basse de Chicco s'affirmant sans détour. Les nappes d'orgue avec son côté Frankenstein sound track ajoutent au charme et à l'efficacité de ce titre.
Nous baignons ensuite dans une ambiance celte, avec des airs qui se veulent plus mélodieux sur le morceau "Elegy".
Quand on évoque la pluralité des instruments utilisés dans cet album, cordes, flûte, nous sommes à peine surpris d'entendre du xylophone sur le dernier titre "A Step Back In Time".
MÄRCHENBILDER, un trio qui sait bien s'entourer, aux qualités techniques, artistiques indéniables, avec pour chacun, en solo, de beaux parcours professionnels.
Avec des arrangements sophistiqués privilégiant l'orchestration non samplée, et des chœurs qui ont du coffre, l'album gagne en authenticité, faisant de MÄRCHENBILDER, un combo à forte personnalité qui mise sur l'originalité valorisant ainsi leurs fans en leur refusant toute simplicité, pas de fast-food musical.
A écouter, et à découvrir en prenant votre temps... en laissant tourner La Roue Du Temps et en vous invitant à passer à travers le miroir de la pochette pour découvrir l'univers onirique de MÄRCHENBILDER.
Ajouté : Jeudi 12 Février 2015 Chroniqueur : Le Patriarche Score : Lien en relation: Märchenbilder Website Hits: 5782
|