ROB ZOMBIE (usa) - Spookshow International Live (2015)
Label : Mercury Records
Sortie du Scud : 24 février 2015
Pays : Etats-Unis
Genre : Metal Industriel
Type : Live
Playtime : 19 Titres - 79 Mins
ROB ZOMBIE, voila un groupe connu pour ses lives démentiels avec des décors chiadés, des light show, une mise en scène, des costumes et des guitares customisées. Ces shows sont portés par Robert Bartleh Cummings alias Rob Zombie, véritable maître de cérémonie qui orchestre ce grand barnum avec maestria. Le frontman y déploie une énergie folle pour électriser le public avec ses incantations, ses jeux scéniques et ses pas de danse. Le répertoire du groupe contient un bon paquet d'hymnes taillés pour la scène. Des musiques puissantes et entraînantes, un peu faciles, un peu prévisibles, mais diablement efficaces pour faire bouger une foule.
Et malheureusement, ce spectacle est délivré en France avec une grande parcimonie puisque Monsieur Zombie n'est venu chez nous que trois fois en trente ans de carrière. C'est donc avec un plaisir non feint que j'ai accueilli la nouvelle d'un album live du Venomous Rat Regeneration Vendor Tour, huit ans après la sortie du Zombie Live.
Le disque ne reprend pas un concert mais mixe plusieurs enregistrements de sets. Ce qui peut expliquer un niveau d'enthousiasme du public à géométrie variable, quelques transitions taillées à la serpe et l'absence de marqueurs classiques du concert comme la liesse du public entre la fin du show et les rappels.
En trente ans de carrière, Rob Zombie n'a rien perdu de sa fougue et il a su avec le temps s'entourer de musiciens fidèles et soudés. Les 19 morceaux de la galette couvrent toute la carrière du chanteur avec son groupe actuel, ainsi que deux classiques du répertoire de WITHE ZOMBIE ("More Human Than Human" et "Thunder Kiss 65"). C'est joué avec pêche et sans temps morts. Malheureusement, le combo ne prend pas beaucoup de risques avec l'interprétation des chansons, la plupart du temps fidèle à la version studio. Les titres s'enchaînent comme à la parade et mis à part un solo de batterie évitable, servi dans une version écourtée de moins d'une minute qui tient plus de la caricature, la tracklist est bien foutue. On sera gratifiés d'une très belle performance de John 5 (guitare) qui shred comme un malade pendant plusieurs minutes. Techniquement impeccable, mais cela ressemble plus aux prestations solo du guitariste qu'au son de Zombie. Le guitariste profite également de l'intro de "We're An american Band" pour envoyer un "Star Splangled Banner" que n'aurait pas renié Jimmy Hendrix. Juste récompense pour ce musicien de talent parfois un peu sous-employé dans le groupe.
Si le spectacle est millimétré, il lui manque un peu de peps. En outre, les années n'ont pas été clémentes avec Rob Zombie dont la voix est nettement plus fatiguée que sur le précédent album live. Cinq des classiques présents sur le Spookshow International live l'étaient aussi sur le Zombie Live et la comparaison des deux sets est douloureuse. Pas de doutes, le frontman a pris un coup de vieux. Mais il ne se laisse pas abattre pour autant et continue d'assurer le show en haranguant le public comme sur la délicieuse intro à "Thunder Kiss 65" où il explique qu'il a déjà joué cette chanson 5000 fois mais que quand il voit la foule de ce soir, il est prêt à la jouer une 5001ème fois.
Il manque quand même à ce cd un supplément audiovisuel pour restituer le gros travail de mise en scène et compléter un enregistrement audio sympathique mais un peu terne.
Ajouté : Vendredi 03 Avril 2015 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Rob Zombie Website Hits: 5998
|