ATALANTE - Tome 4 : L'Envol des Boréades (2009)
Auteur : Didier Crisse (scénario et dessins) & Frédéric Besson (couleurs)
Langue : français
Parution : 24 juin 2009
Maison d'édition : Soleil Productions
Nombre de pages : 48
Genre : Bande dessinée / Heroïc Fantasy
Dimension : 32 x 23 cm
ISBN-13 : 9782302003668
Dans les tomes précédents, ATALANTE rejoignait les Argonautes et nos vaillants aventuriers accostaient sur différentes îles au cours de leur voyage. C’est en toute logique que nous les retrouvons, sur une île (eh oui, que voulez-vous, la mer Egée en est remplie), dans la cité de Salmydessos plus exactement.
Mais une terrible malédiction frappe cette île : les habitants sont attaqués par les Harpyes, volatiles au corps de femmes. C’est pourquoi Calaïs et Zétés, les deux frères ailés et fils de Borée, se proposent de débarrasser l’île de ces femelles… qui les capturent et les mènent dans leur cité du ciel.
Pour les délivrer, il faudra qu’ATALANTE capture les chevaux volants, créatures sacrés de Zeus. Mais comment va-t-elle faire, elle qui est la plus rapide à la course mais qui ne sait pas voler ?
La réponse est dans L’Envol des Boréades, tome 4 tant attendu (6 ans le séparent du précédent…) dans lequel l’histoire ne cesse d’aller crescendo et qui est à suivre (vite, vite le tome 5 !). Ce quatrième volet se termine en apothéose : que vont devenir Calaïs et Zétés ? ATALANTE et les Argonautes arriveront-ils à temps pour sauver leurs amis des griffes des Harpyes, assoiffées de se venger de Borée ?
C’est le meilleur des ATALANTE : ce que Crisse n’avait pas réussi dans les tomes précédents, c’est-à-dire combiner scénario rythmé et respect de la mythologie grecque, il le fait avec brio dans L’Envol des Boréades.
On y retrouve les dessins somptueux de Crisse (la double page sur l’envolée des chevaux sacrés est magnifique), les couleurs vives sont superbes, l’humour est toujours assuré par le couple Calamitos/Héraclès, et le scénario, n’en parlons pas. Ou plutôt si, parlons-en, tout y est : on retrouve la légende des Argonautes avec l’histoire des Boréades et des Harpyes, l’apparition toujours drôle et discrète des 3 déesses protectrices d’ATALANTE, et une pointe d’originalité en insérant de-ci de-là les monstres qui ont peuplé la mythologie grecque (la Chimère, le taureau ailé, les Gorgones qui sont bien plus belles sous le crayon de Didier Crisse que décrites dans les récits antiques).
Bref, c’est une pure merveille. On espère seulement ne pas devoir attendre des années pour connaître la suite…
Saga Atalante :
Tome 1 : Le Pacte (2000),
Tome 2 : Nautiliaa (2002),
Tome 3 : Les Mystères de Samothrace (2003),
Tome 4 : L'Envol des Boréades (2009)
Ajouté : Mercredi 07 Octobre 2009 Chroniqueur : Valou23 Score : Lien en relation: Soleil Productions Website Hits: 58193
|