FREAK KITCHEN (se) - Organic (2005)
Label : Replica Records / Nocturne
Sortie du Scud : 25 avril 2005
Pays : Suède
Genre : Hard Rock
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 46 Mins
Amateurs de Hard Rock barré, réjouissez-vous : FREAK KITCHEN revient avec cet album qui, comme les précédents, n’obéit à aucune règle.
Mattias “IA” Eklundh nous livre un bon paquet de solos incroyables dans la lignée de Zappa/Vai. Le tout sur un ton très “bon enfant” ce qui donne une impression de décontraction générale et rend cette écoute très agréable. Car “IA” ne se contente pas de nous en mettre plein les oreilles, il a depuis longtemps laissé derrière lui le besoin de nous prouver sa maîtrise pour se concentrer sur les mélodies qui abondent. Certes, elles sont souvent accompagnées de dissonances et autres sons bizarres qui fileront des boutons aux auditeurs trop conservateurs (les fans du mode ionien en seront pour leurs frais !). Mais le gugusse est également capable de jolies phrasés comme sur le solo de “Sob Story”, par exemple. On a même l’impression que la recherche de belles mélodies a sa préférence au détriment de solos à outrance ; on ne peut que le féliciter de ce choix. Ainsi les titres “Speak When Spoken To” ou “Independent Way Of Life” sont plutôt grand public.
Pour le reste, il faut avouer que le style n’est pas forcément digeste car très bigarré. On ne sera donc pas étonné si, une nouvelle fois, cet album plaît en priorité aux guitaristes.
Ajouté : Mardi 05 Avril 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Freak Kitchen Website Hits: 13907
|