DIVINE EMPIRE (usa) - Method Of Execution (2005)
Label : Century Media Records / Nocturne
Sortie du Scud : 25 avril 2005
Pays : Etats-Unis
Genre : Death / Black Metal
Type : Album
Playtime : 16 Titres - 58 Mins
Formé en 1997 par des anciens membres de Malevolent Creation, le trio d’Outre Atlantique Divine Empire nous revient avec leur quatrième album en poche, faisant suite au précédent opus « Nostradamus », qui remporta un succès non démérité lors de sa sortie dans les bacs.
Bon, fini les préliminaires et rentrons dans le vif du sujet : nous avons là trois bons gros gaillards qui ne descendent pas de la dernière pluie et qui, fort de leur expérience (même si ce n’est que Malevolent Creation, sorte de Poulidor de la scène Death Metal floridienne) nous assènent un bon coup de Metal extrême dans la tronche!
Efficaces, percutantes et carrées, leurs compositions et leurs arrangements vont droit au but, sans trop de fioritures, même si, et là! petite surprise que l’on attendait pas de la part d’un groupe officiant dans ce genre, quelques touches mélodiques, un titre instrumental ou bien des passages Black clairsemés au niveau des parties vocales et des rythmiques viennent agrémenter le tout.
On y ressent également des petites influences morbid angeliennes qui sont là pour apporter un peu d’aération à l’ensemble qui, il va sans dire, reste d’une brutalité sans faille et empêchent à l’album de s’engouffrer dans la redondance tant redoutée pour un album de ce style.
Bien que des morceaux opérant dans le Death pur jus version « canal historique » soient bons mais pas transcendants, d’autres comme « Vowed Revenge », « Surgical Strike » ou bien encore la surprenante « Storm Of Hatred » contiennent des plans plus travaillés, frôlant parfois avec l’improvisation jazzy!
Il n’y a donc pas grand chose à redire si ce n’est que 16 titres pour quasiment une heure de saignements de tympans nous amènent vers un sentiment de lassitude et de démotivation à la fin de l’écoute.
L’album aurait gagné en impact et en cohésion si les plages avaient été moins nombreuses, si bien qu’il manque un petit quelque chose pour que ce méfait reste dans les annales de l’histoire du Death Metal.
Il n’en demeure pas moins que cela reste un bon disque, qui viendra juste engrosser les rangs de cette scène saturée où il apparaît de plus en plus difficile de proposer un projet qui sorte vraiment du lot.
Pour les fans de Death Floridien, ruez-vous dessus, vous ne serez pas déçus! Pour les autres, comme moi, vous passerez un bon moment, ni plus, ni moins.
Ajouté : Mardi 12 Avril 2005 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Divine Empire Website Hits: 14615
|