FETE DE LA MUSIQUE (FRA) - La Croix du Sud à Paris 13 (21/06/05)
Groupes Présents au concert : DACAST (Fusion Metal), WHISPER (Heavy Thrash), WHISPERING TEARS (Death Metal), MELWOSIA (Black Metal) et NECRON (Death Brutal)
Date du Concert : Mardi 21 juin 2005
Lieu du Concert : La Croix du Sud (Paris 13, France)
La Fête de la Musique est un événement décrié par certains métalleux, arguant qu’il n’y a pas de bons groupes, ou que le son est mauvais, ou encore qu’il faut marcher des kilomètres pour tomber sur quelque chose d’intéressant. A ceux-là, le concert auquel j’ai assisté hier soir aurait montré qu’ils se trompaient lourdement. Pas de grosse affiche pour moi cette année, pas de noms connus ; j’ai décidé de partir à la découverte de petits groupes bien de chez nous. Attirée par le projet ambitieux d’une des personnalités les plus marquantes de notre forum, répondant au doux pseudo de Funeral Bitch (déjà tout un programme !), je me suis donc rendue à La Croix du Sud, sympathique petit bar du 13e arrondissement de Paris.
J’avoue que je souhaitais avant tout rencontrer l’organisatrice, qui se bat depuis 6 mois pour monter son projet (une personne tout à fait charmante, même si je me doute qu’elle va détester ce qualificatif, et surtout très pro). Et pour un coup d’essai, on peut dire que c’était réussi. Chapeau bas, Madame ! De 18h30 à près de minuit et demi, cinq groupes se sont succédés sur le large trottoir de l’avenue d’Italie devant une foule hétéroclite. Bien sûr, il y avait un bon groupe de Métalleux, représentant un peu tous les styles de ce courant. C’était évidemment eux les plus actifs, headbangant et pogotant même furieusement en fin de soirée. Puis il y avait les habitants du quartier, descendus un moment boire une bière en bavardant et profitant du spectacle. Enfin venaient les curieux, simples passants qui s’arrêtaient et restaient bien souvent pour écouter plus d’un morceau. De la petite fille de sept ans à la vieille dame chic, le concert a attiré une foule de gens dans une atmosphère détendue et conviviale. Pari gagné !
Venons-en maintenant à la musique. Je crois que seule la Fête de la Musique permet de profiter de cette ambiance si particulière à ces petits concerts de plein air. Le son était bon –et même bien meilleur que certains concerts auxquels j’ai assisté (je ne citerai pas de salles pour ne vexer personne). Les changements de groupes se sont faits avec rapidité, sans casser le rythme de cette soirée. Quant aux groupes eux-mêmes, ils étaient tous très bons avec, par ordre de passage : DACAST (Fusion Metal), WHISPER (Heavy Thrash), WHISPERING TEARS (Death Metal), MELWOSIA (Black Metal) et NECRON (Death Brutal). Je n’entrerai pas dans les détails des prestations de chacun, dans l’ensemble assez homogènes, car je garde surtout une impression générale de vitalité, d’énergie, de passion et de partage. Je décernerai juste une mention spéciale à Whisper, plus mélodique (donc plus à mon goût) et qui a eu le mérite d’assurer sans bassiste, et à Whispering Tears, pour ses morceaux particulièrement variés et inventifs.
Une soirée sans fausses notes, jusqu’au soleil et la bière à 2 euros. Qu’on se le dise, Funeral Bitch compte bien transformer l’essai l’an prochain en organisant un événement encore plus grand !
Ajouté : Mercredi 22 Juin 2005 Live Reporteur : Kandra Score : Hits: 26871 |