DECAPITATED (pl) - Human's Dust (2008)
Label : Metal Mind Productions
Sortie du DVD : 9 juin 2008
Pays : Pologne
Genre : Techno Death plus si jeune
DECAPITATED, groupe polonais, à ceci de particulier qu’ils ont commencé à faire du barouf à l’age de 14 ans, ce qui est reconnaissons le assez tôt pour s’adonner aux joies du Metal extrême. Après avoir essuyé les quolibets de bien pensants jugeant ridicule le fait de pratiquer ce genre de musique de fous aussi jeunes, ils ont persisté, et représentent maintenant une valeur sure du Death en Europe. Après quatre albums d’égale qualité (Winds Of Creation en 2000, Nihility en 2002, The Negation, en 2004, et Organic Hallucinosis en 2006), ils sont maintenant des musiciens avertis, surs de leur potentiel.
Au point de nous proposer ce DVD live, constitué d’un concert de 2002 à Cracovie, de deux sets à la Ozzfest en Pologne en Mai 2002 et au festival Metalmania en Mars 2004.
Le concert de Cracovie frappe d’entrée par l’ampleur du son, et on sent que les musiciens évoluent à domicile, tant leur aisance sur scène parait naturelle. Le lightshow est sobre, mais efficace, et le montage nerveux, sans être hystérique.
Le potentiel instrumental est réel, le batteur phénoménal de régularité et de technique, et, fait amusant pour ce style musical, le bassiste joue avec les doigts ! Quant au guitariste, il propose des soli extrêmement précis et reste au métronome en ce qui concerne les rythmiques. Le groupe est à l’aise, mais un peu statique, mais rien d’inhabituel pour du Death-Metal. Le public clairsemé semble apprécier la prestation, mais reste assez calme de bout en bout.
La reprise finale du cultissime « Suffer The Children » de NAPALM DEATH est très scolaire, et souffre un peu de l’accent anglais assez approximatif du chanteur, mais ne nous plaignions pas, tout le monde n’est pas Barney !
Au final, les influences de DECAPITATED apparaissent clairement, de SUFFOCATION à IMMOLATION, en passant par MORBID ANGEL ou DEICIDE, et il faut admettre que même s’ils ne possèdent pas l’étincelle de génie qui a mis ces groupes en avant, leur niveau et leur persévérance leur permettent de prétendre à un succès bien mérité.
La prestation à la Ozzfest n’offre que très peu de variations, si l’on excepte un son de basse plus en avant. Même jeu de scène, mais montage un poil plus statique. Détail amusant, l’angle de prise de vue fait ressembler SAURON à Stéphane BURIEZ !
Par contre, le son du gig au Metalmania festival est énorme, et le jeu de scène a un peu évolué. Depuis, SAURON a quitté le groupe, remplacé par COVAN. Dommage, car celui-ci avait gagné en conviction, comme en témoigne sa prestation sur ce concert.
Les interviews valent ce qu’elles valent, et on s’aperçoit que l’histoire du groupe ressemble à beaucoup d’autres, et que le hasard joue décidemment beaucoup dans la destinée d’un groupe.
Le clip live de « Winds Of Creation » n’apporte rien au schmilblick, tant il donne l’impression d’avoir été réalisé par un élève de terminale, option cinéma.
Néanmoins, ce DVD est une sacrée carte de visite pour un groupe tenace, qui mérite certainement une telle réalisation, en tout cas beaucoup plus que nombre de groupes plus établis qui se contentent du strict minimum.
Tracklisting: Live à Cracovie, Octobre 2002 (36’) Nihility Eternity Too Short Way To Salvation Spheres Of Madness Names Winds Of Creation Babylon’s Pride Suffer The Children
Live at Ozzfest, Mai 2002 (15’) Spheres Of Madness Eternity Too Short Babylon’s Pride
Live At Metalmania, Mars 2004 (26’) Three-dimensional Defect Lying And Weak Mother War Sensual Sickness Spheres Of Madness The Negation
Interviews (41’) Video-clip “Winds Of Creation” Bands Info Slide-show Goodies
Ajouté : Mercredi 28 Mai 2008 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Decapitated Website Hits: 38609
|