LAMB OF GOD (usa) - Walk With Me In Hell (2008)
Label : Roadrunner Records / Warner Music France
Sortie du DVD : 30 juin 2008
Pays : Etats-Unis
Genre : Death Metal Metalcore
LAMB OF GOD est un groupe de Metal fait de poilus qui distillent, depuis quelques années maintenant, un Metal puissant, agressif et inventif à travers leurs productions et leurs tournées. J’avoue que je ne les connaissais pas vraiment avant de visionner leur DVD malgré leur impressionnante discographie. L’avantage d’un DVD tel que Walk With Me In Hell est justement de faire connaître à des néophytes un groupe qui écume les planches depuis des années à travers leur vie et pas seulement leur production. Du coup, le regard du novice n’est pas vraiment le même. Surtout que LAMB OF GOD a mis les petits plats dans les grands. Deux DVD sont ainsi disponibles pour quelques heures de visionnage intensif.
Le premier DVD est divisé en deux parties. La première concerne la tournée de Sacrament. La seconde contient des extraits live entiers. Donc, la tournée… on pourrait dire que ce reportage ressemble à tous les reportages dans le même genre sur les groupes. On les voit dans le bus, dans l’avion, pendant les balances… bref, tout ce que l’on connaît déjà via d’autres reportages. Mais les autres, on s’en tape, c’est pour LAMB OF GOD qu’on est là. Aussi, on prend plaisir à les voir faire les cons, être aussi assez sérieux parfois. Les essais pour remplacer Harrison Ford dans le rôle d’Indiana Jones quand les membres du groupe s’essayent au fouet sont plus ou moins concluants, mais c’est ce genre de moments qui font l’intérêt de ce genre de DVD. On entre un peu dans leur intimité, même si celle-ci n’est pas forcément reluisante. Ainsi, on voit le chanteur se faire éclater la tête à coup de poing sur un trottoir et le lendemain, étonnant !, il a un beau cocard. On le voit aussi se faire recoudre l’orteil… un peu gore comme passage. Bref, on enchaine les tranches de vie et on voit les moments où le groupe est heureux, maussade, là où il se fait chier (comme dans cette salle façon gymnase). Bref, on vit avec eux. La seconde partie du DVD contient des extraits live. Les morceaux s’enchaînent, mais les prises de vue n’ont pas été faites toutes le même jour. Ainsi, on voit passer le chanteur de la boule à zéro à des cheveux beaucoup plus longs. Mais ça dépote et donne un bon aperçu de la musique du groupe. A noter un gars en fauteuil roulant porté à bout de bras par la foule. Enorme.
Le deuxième DVD contient lui trois parties. La première est un autre reportage sur le making of de l’album Sacrament. Une nouvelle fois, entrer dans l’intimité du groupe est tout ce qui est recherché avec ce DVD. Ils ne se cachent pas vraiment et se dévoilent tels qu’ils sont. On voit ainsi un peu comment la genèse des morceaux se fait. Ensuite, on a le droit à une prestation live dans son entier. Le groupe a une sacrée gouache et ne lésine pas pour faire bouger les fans venus les acclamer. Ils savent comment faire pour déclencher des mosh pit et se donnent à fond sur scène. Leurs rifs techniques ne leur permettent pas de sauter dans tous les sens, mais ils ne restent quand même pas statiques sans bouger. Un bon point pour eux. La troisième et dernière partie de ce second DVD concerne le clip du morceau « Redneck ». On a le droit au clip et à son making of. Le clip m’a bien fait rire. C’est l’histoire d’une famille coincée du cul qui doit fêter l’anniversaire de leur petite fille. La mère prend les pages jaunes et trouve le nom d’un groupe qui anime les soirées : LAMB OF GOD. L’apocalypse débarque alors dans la banlieue bourgeoise où tout est toujours bien à se place. Très second degré et assez poilant.
Au final, on a là un double DVD bien fait, intéressant et instructif. C’est surtout un objet pour les fans, complet et riche, qui en apprendra un peu sur le groupe, sa vie en tournée et son œuvre. Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu le groupe, cela leur permettra de se fondre dans leur monde d’une manière autre. Un bon moment en compagnie d’authentiques poilus.
Ajouté : Jeudi 04 Septembre 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Lamb Of God Website Hits: 39157
|