LETZTE INSTANZ (de) - Weißgold (2008)
Label : Drakkar Entertainment / Season of Mist
Sortie du DVD : 2008
Pays : Allemagne
Genre : Folk Metal
Heureusement que le DVD Weißgold de LETZTE INSTANZ est arrivé. LETZTE INSTANZ que j’avais découvert par un disque mitigé, Ins Licht, et que je redécouvre grâce à ce DVD. En effet, et même si cela peut paraître paradoxal, j’ai (re)découvert et compris la musique du groupe par ce DVD live acoustique. Et, maintenant, si je devais refaire les chroniques que j’avais faites à l’époque de leurs CD, je ne serai pas aussi tranché, c’est certain. J’ai compris comment les morceaux étaient construits et comment je pouvais les intégrer et les apprécier. Du coup, je suis à même de redécouvrir ce groupe qui recèle bien plus de talent que je ne l’avais soupçonné. Mais revenons sur le sujet qui nous intéresse, Weißgold.
Le DVD est présenté dans un bel écrin et nous avons le droit à deux galettes pour un peu plus de cinq heures de spectacle. Le premier DVD contient le live proprement dit, filmé dans l’église de Dresden. L’ambiance est donc bien différente de ce que l’on pourrait imaginer dans un concert du groupe. Mais il poursuivait leur tournée pour fêter leurs dix années d’existence, faisant le tour des églises pour des concerts acoustiques. Et, on peut le dire, ils se sont fait plaisir. C’est vingt quatre titres auxquels nous aurons le droit. Dés le début, on est absorbé par la musique qui se renforce de deux violons et d’un piano. Du coup, la section des cordes est beaucoup plus puissante et présente et permet à toute l’émotion de prendre sa place. Holly, en bon maître de cérémonie, tout de blanc vêtu, anime la fête, mais n’en fait pas trop. La solennité du lieu doit jouer pour beaucoup dans sa retenue. On retrouvera donc tous les morceaux qui ont fait le succès du groupe avec une version beaucoup plus calme et émotive de « Ohne Dich ». Un vrai bijou. Le groupe sait varier les ambiances et laisser la place à qui de droit sur scène. On retrouvera donc Leandra seule derrière son piano pour « Angeldaemon ». Le groupe n’est pas suffisamment narcissique pour ne pas laisser les guests jouer des morceaux personnels. En bonus, on aura d’ailleurs le droit à deux morceaux de la belle violoniste Anna Kränzlein sur fond d’ambiance russe. « Sandmann » permettra de conclure son show en totale communion avec le public, sage pour la soirée, il faut bien le dire. Encore cette histoire de solennité, sans doute. Bien que sur « Rapunzel », certains n’ont pu s’empêcher de guincher un peu, devant les yeux des caméras qui n’en loupent pas une seconde. Même Holly n’a pu retenir quelques sautillements joyeux. La musique, le lieu, l’ambiance, tout contribue à faire de ce live un véritable moment de communion pour les amateurs du groupe. Et rien qu’à lui seul, il aurait justifié le DVD. Seulement, le groupe ne s’arrête pas là et nous offre un second DVD bourré de choses intéressantes.
Ainsi, on retrouve le groupe sur la route et sur la préparation de ce concert. On voit bien qu’en fonction des musiciens, la préparation n’a pas été la même. M. Stolz a donc du faire beaucoup d’efforts pour assurer de la meilleure des manières ses parties de violon et bien tenir le rôle de premier violon, même en présence de Frau Schmitt (du groupe SUBWAY TO SALLY) et de Anna Kränzlein. Mais il tient son rôle parfaitement bien. De la même manière, Benni Cellini, au violoncelle, a dû reprendre ses habitudes sur un violoncelle qui ne soit pas électrique. Le jeu n’est forcément pas le même. Bien d’autres anecdotes sont disséminées un peu partout. Le seul hic, c’est que les sous-titres ne sont disponibles qu’en anglais. A part ça, c’est du tout bon. Nous aurons aussi le droit à un extrait du concert filmé au festival Wacken Open Air, en août 2007. On peut ainsi comparer les versions des morceaux, Metal versus Acoustique. Les deux ont leurs atouts. Il est par contre marrant de constater que, sur scène, c’est M. Stolz qui bouge le plus, son violon électrique coincé dans son cou. Il saute partout et n’arrête pas une seconde. Et Benni Cellini de nous gratifier de headbang incessant. Pour poursuivre, le clip de « Wir Sind Allein » et des instants backstage. Et une fois que vous avez ingurgitez tout cela, vous pouvez dire que vous avez passé un excellent moment avec le groupe.
Principalement réservé aux fans puisqu’il montre le groupe sous un jour beaucoup plus calme et mélodique, ce DVD peut aussi être regardé par ceux qui, comme moi, étaient mitigés. Il peut peut-être faire changer d’avis sur la musique du groupe. En tous cas, cela fonctionné pour moi. Et je le souhaite pour beaucoup parce que LETZTE INSTANZ a vraiment une musique qui mérite d’être découverte.
Ajouté : Mardi 11 Novembre 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Letzte Instanz Website Hits: 38559
|