PSYKUP (FRA) - Hall C à Saint Etienne (10/02/06)
Autres Groupes Présents au concert : INHATRED, AABSINTHE, WHISPER-X
Date du Concert : Vendredi 10 février 2006
Lieu du Concert : Hall C (Saint Etienne, France)
Pour une fois qu’on a une affiche un peu gratinée dans les environs, je n’allais pas louper ça, d’autant plus que les Autruches (PSYKUP) étaient de la partie. Il est vrai que malgré tous les efforts de l’association Arrache, le Metal ne suscite pas énormément d’engouement dans la région, ou en tout cas moins que dans le Nord de la France par exemple. Cela dit ça fait plaisir de voir que certains se bougent pour changer tout ça.
J’entre dans la salle, WHISPER X vient d’entamer son set. On retiendra surtout un gros son mais pas grand-chose de plus. J’ai trouvé ça assez brouillon au niveau du son, et ceci malgré la précision des musiciens. A regarder le guitariste, je dirais que le tout oscillait entre thrash et death, sans grande originalité. Cela dit, ça suffit pour faire bouger les « jeunes du devant de la scène », peu nombreux ce soir il faut l’avouer. (5/10)
D’un autre coté, le concert se fait dans une salle type expo assez grande, d’où l’impression de vide… Du coup on y perd beaucoup en convivialité et c’est difficile pour les groupes de « chauffer » la salle. Les quelques clichés Metal passés, place au second groupe nommé AABSINTHE. Je conseil à tout fan de Metal un tant soit peu ouvert d’esprit d’aller faire un tour sur leur site et d’écouter le morceau « Near Death Experience ». Ces gars là ont besoin de soutien et le méritent vraiment. On sent un peu de stress chez les musiciens, surtout dans la voix du chanteur. Mais cela ne les empêchera pas de nous livrer un set plus qu’honorable. Alternant entre passages violents et envolées instrumentales, leur envoûtante musique est a découvrir de toute urgence. On leur souhaite bon courage, en espérant que leurs futures prestations gagnent en intensités. (7/10)
On sent que les horaires sont serrés, chaque groupe ne chaume pas. Les prestations sont concises. C’est ainsi que l’on enchaîne sur le vif avec INHATRED. L’énergie et la fougue du Hardcore, la puissance du Metal, et quelques teintes Emo pour adoucir le tout, voilà de quoi nous faire passer un agréable moment. Le chant un peu linéaire exaspérera certains, mais les plans instrumentaux efficaces et assez fouillés compenseront cette lacune. Une prestation honnête et bien sympathique, sans non plus être exceptionnelle, qui m’a donné envie d’écouter ce que ça donnait sur album. (7/10)
C’est enfin l’heure, PSYKUP va faire son entrée. Ils aiment se faire désirer, ou ont quelques problèmes techniques. Une petite musique assez calme nous fait patienter, ça change, c’est bien. Après ce petit interlude, de la fumée inonde la scène et des silhouettes apparaissent. C’est alors que les voix respectives de Milka et Ju, magnifiquement harmonisées, marquent le début du show avec la courte reprise a cappella de "The sound of silence" de SIMON AND GARFUNKEL. Enchaînement sans concession avec Do "It Yourself". Et là, je suis littéralement soufflé par le son. C’est incroyable, le son est énorme. Très puissant, tout en gardant une pureté impressionnante. C’est très bien équilibré, à la croisée des deux enceintes, il y a de quoi se jouir dessus, on discerne facilement chaque instrument. Les Autruches sont de vraies bêtes de scène, ça ne fait aucun doute. La prestation est très professionnelle, avec quelques prises de liberté fortement appréciables. Sans compter les petits discours, l’humour tranchant et les remarques gentiment ironiques qui comblent les vides entre les chansons. On est là pour s’amuser avant tout. Ca change des groupes qui se prennent trop au sérieux, et ce n’est pas plus mal. Je garde encore des frissons sur la fin de "Libido", la voix de Ju est monstrueuse… Et je crois que si j’étais une fille, je serais amoureuse de Milka tellement ce qu’il dégage sur scène est impressionnant. Quoiqu’il en soit, s’ils passent près de chez vous, ne les loupez pas ! Excellente prestation. (9/10)
Ajouté : Mardi 14 Février 2006 Live Reporteur : Pley Score : Lien en relation: Psykup website Hits: 32608
|