KATATONIA (se) - Alhambra à Paris (08/05/11)
Groupe(s) Présent(s) au concert : KATATONIA
Date du Concert : dimanche 8 mai 2011
Lieu du Concert : Alhambra (Paris, France)
C'est le 8 mai 2011, un "fucking Sunday" d'après Jonas Renkse (chanteur), que KATATONIA a donné un concert anniversaire au Théâtre de l'Alhambra. Les suédois fêtaient leur 20ème anniversaire avec un concert 100% KATATONIA. Plus de 2h de show dans une ambiance très détendue pour une soirée musicalement excellente. Même si la salle n'affichait pas complet, les fans de la première heure et d'aujourd'hui ont répondu présent à ce rendez-vous.
KATATONIA et son chanteur, qui avait mis son T-Shirt à l'envers pour l'occasion, ont décidé de décomposer la soirée en 2 actes. C'est donc en interprétant l'intégralité de l'album Last Fair Deal Gone Down, sorti il y a tout juste 10 ans, que le groupe entame cette soirée. L'éclairage épuré nous plonge dans une ambiance de concert privé. Une première partie très douce, peut être même un peu molle pour qui n'est pas un fan inconditionnel de cet album, d'autant plus que les enchaînements sont parfois un peu longuets. Les titres se succèdent suivant l'ordre de l'album pour terminer tout naturellement sur le très bon Don't Tell A Soul.
Après une courte pause arrive la seconde partie au cours de laquelle KATATONIA nous offre une compilation d'une partie de ses meilleurs titres, en commençant par le bon vieux "Brave". Le ton est donné, les choses sérieuses peuvent commencer. S’enchaînent alors les excellents "My Twin", "I Break" ou encore "July". Le public se réveille et se montre beaucoup plus présent en frappant la cadence dès la moindre sollicitation du groupe. On a même le droit au rare mais délicieux "Wait Outside", que la formation considère comme un bon titre ayant sa place dans la discographie de KATATONIA. Pour rappel, ce morceau écrit pour l'album Viva Emptiness mais finalement retiré, n'est présent que sur la compilation The Black sessions. Durant cette magnifique seconde partie, le groupe reste très détendu et il n'est pas rare d'apercevoir le guitariste Per Eriksson discuter avec le batteur Daniel Liljekvist. KATATONIA retourne en coulisses après avoir interprété "New Light".
Le public en redemande et se fait entendre. Les membres de KATATONIA refont leur apparition et après un joli rot en Do majeur de Per Eriksson, exécutent un court rappel avec "Dissolving Bonds" et l’excellentissime "Forsaker". Les fans, peu pressés de quitter la salle et cette ambiance intimiste, attendront que les musiciens aient terminé leurs révérences pour quitter les lieux.
Au final un concert avec une setlist originale et très agréable pour une fin de week-end réussie. Malheureusement pour moi, ce n'est encore pas à ce concert que j'entendrai "Rusted" (album The Great Cold Distance) mais étant donné le nombre de bons titres à leur actif, on comprend facilement que KATATONIA ait dû faire des choix pour cette mini tournée évènement.
Ajouté : Vendredi 27 Mai 2011 Live Reporteur : Florian Score : Lien en relation: Katatonia website Hits: 17030
|