LOFOFORA (FRA) - L'Atabal à Biarritz (06/03/15)
Groupes Présents au concert : LOTSAGABE (FRA), LOFOFORA (FRA)
Date du Concert : vendredi 6 mars 2015
Lieu du Concert : L'Atabal (Biarritz, France)
Scène alternative incontournable de Biarritz, l'Atabal fête cette année ses dix ans d'existence. Dix années de bonne musique et de belles rencontres, dans une salle qui avait d'ailleurs accueilli en 2010 LE BAL DES ENRAGES. Cinq ans plus tard, l'Atabal s'est donc payé le luxe de réinviter LOFOFORA à son anniversaire, un groupe qui a marqué ses débuts. Emmené par un Reuno au meilleur de sa forme, le quatuor n'a d'ailleurs pas manqué de souligner son émotion à l'idée de revenir à Biarritz après tant d'années d'absence. Et c'est peu de le dire...Sans nul doute, la vigueur du peuple basque s'est une fois de plus déployée pour faire bon accueil à ses hôtes, dans une salle dont on apprécie évidemment la proximité qu'elle autorise entre les musiciens et leur public.
Celui-ci a d'ailleurs eu le loisir de s'échauffer tranquillement sur les rythmes du groupe local LOTSAGABE ("intrépide"). Un ensemble prometteur qui, après avoir enchaîné les concerts, sort cette année un premier EP qu'il a fait partager au public de l'Atabal. Très à l'aise sur scène sans pour autant trop en faire, le groupe a occupé l'espace aussi bien par sa présence énergique que par le son heavy qui se dégage de leurs instruments (basse, guitare et batterie). Leur Metal alternatif, qui oscille entre des résonances inspirées notamment de MASS HYSTERIA et la plus pure tradition du Rock basque, s'impose ainsi avec une solidité assez remarquable. Servis par des mélodies plutôt efficaces, les morceaux s'enchaînent avec fluidité et sans erreur de tempo. Globalement, le son porte plutôt bien, même sur des titres longs auxquels les solos donnent certes du poids, mais sans en alourdir la texture. Certes, le travail de l'instrumental prend souvent le dessus sur celui des voix, et je n'ai d'ailleurs pas bien compris ce que les deux chanteurs invités pour le final apportaient de plus à un groupe dont la cohésion ne fait aucun doute. Mais LOTSAGABE communique sur scène de belles énergies sans fioritures ni exagérations. Une jolie découverte, en somme !
Zéro prise de tête, un son puissant et engagé, une bonne bulle de détente... N'est-ce pas précisément ce qu'on attend d'une session live avec un groupe tel que LOFOFORA ? Arrivé sur scène revêtu de ses habits de lumière, c'est-à-dire avec un tee-shirt à l'effigie de Sea Shepherd, Reuno a donné le ton sur "Notre terre" avant de mettre à l'honneur nombre de titres marquants de L'Epreuve du contraire. Sans surprise, le public a ainsi pu se régaler à reprendre les refrains de morceaux tels que "L'Innocence", "Contre les murs", "Pornolithique" ou encore "Le malheur des autres". Mais des titres plus classiques, quoique toujours d'actualité, ont bien sûr trouvé leur place sur la scène, jetés en pâture à un public affamé, constitué aussi bien de la jeune génération que des fans de la première heure (spéciale dédicace, quand même, aux deux mômes d'une dizaine d'années qui n'ont pas démérité dans l'œil du cyclone). Entre autres, la foule s'est enflammée au son de "La tsarine" et d' "Utopiste", avant de se laisser emporter par une version sensuellement irréprochable de "Viscéral". Toujours aussi excellent pour détendre l'atmosphère et faire passer des idées sans moralisation, Reuno n'a pas manqué de ponctuer les chansons du groupe par ces petites pointes dont il a secret (et qui font le charme des concerts de LOFOFORA), sans oublier ni de faire honneur à ses excellents musiciens, ni de rendre hommage à Schultz, le chanteur de PARABELLUM récemment disparu.
Bon concert donc, avec un groupe évidemment très attendu pour son retour sur la côte basque.
Dans la fosse, tout va bien. On lâche les chevaux et on se détend.
Ajouté : Lundi 09 Mars 2015 Live Reporteur : Istaria Score : Lien en relation: Lofofora website Hits: 10522
|