RAMMSTEIN (de) - Paris Bercy (11/02/04)
Autre Groupe Présent au concert : Apocalyptica
Date du Concert : vendredi 11 février 2005
Lieu du Concert : Bercy (Paris, France)
Avec Kreator la veille dans le sud, l'enchaînement avec Rammstein le lendemain à Bercy allait achever cette semaine de malades commencée par Angra à Lyon lundi !
3 mois depuis le live de Barcelone, ça commençait à faire long, me fallait ma dose rammsteinienne absolument!
On dort donc quelques petites heures en rentrant de Montpellier, et il est déjà temps de se relever pour prendre le tgv qui nous amènera dans la capitale.
Comme d'habitude, on retrouve les amis, on mange, on picole et on repicole, on se marre, on retrouve de plus en plus de monde, et il est largement l'heure de rejoindre la salle.
Manque de pot pour moi, je rate Apocalyptica, attendant avec Alex, Oso et Osa dehors, pour qu'ils trouvent une place ou récupèrent leurs invit'.
J'aurai bien aimé les voir en salle, la baffe qu'ils m'avaient mise en 2003 en Espagne, m'ayant incité à les revoir dans de meilleures conditions... Hélas, ce sera pour une autre fois, je n'en doute pas.
On rentre pendant la pause, dans un Bercy complet, ce qui fait bien plaisir. Avec Alex on se cale au fond de la fosse, on a de la place pour se secouer les poils, c'est ce qui compte. Pour le show en lui même, se reporter à mon Live Report du concert barcelonais ou j'avais bien tout vu, étant en hauteur. Là, j'étais venu uniquement pour me déchirer la nuque au son des classiques du groupe.
Quand les lumières s'éteignent et que l'intro de "Reise Reise" résonne, le public est déjà en folie, ça sent la grosse soirée d'anthologie, avec un groupe qui fait l'unanimité.
Et avec ça, le son est BON ! Comme toujours avec eux, me direz vous... Oui mais Bercy, c'est souvent assez moyen pour le Metal à ce niveau, donc j'avais un doute. Mais dés "Links 2 3 4", ça envoie une volée de décibels forts mais clairs, un must.
Et ensuite, c'est l'enchaînement. Beaucoup de nouveaux titres bien sur (j'ai un doute pour "Keine Lust" hier soir), pas mal de "Mutter" aussi (rhaaa ce "Rein Raus" atomique !!), et très peu des deux premiers malheureusement, même regret qu'il y à 3 mois, avec l'absence de "Engel", "Wollt ihr das bett in flammen sehen" et "Bestraft mich". Un petit quart d'heure de plus n'aurait pas été du superflu !
Le show est fidèle, les pyros sont là (ce qui était incertain jusqu'au dernier moment), par contre je n'ai pas vu de cameras alors que la rumeur d'un dvd filmé ici était plus que persistante... Dommage. Peut être à Milan.
Avec Alex on s'en donne à coeur joie, je beugle comme un porc, je me démantibule... C'est ça que j'aime avec Rammstein: une machine de guerre inarretable, un Bonheur metallique rarement égalé en concert !
Le public est debout, ovations sur ovations, et quand l'enchaînement "Du riechst so gut"/"Du hast"/"Sehnsucht"/"Amerika" se présente, je suis tout triste car ça sent déjà la fin proche... Mais je suis, comme toute la salle, en folie ! Ca arrache tout !
"Amerika", c'est devenu l'hymne ultime du groupe presque !
Le premier rappel est toujours aussi jouissif (rhhaaaa et ce son toujours !! et ces lights !! rhaaaaaaaaaa !!), avec un "Ich Will" surpuissant au milieu.
Le deuxième rappel... ben je m'attendais à finir en douceur... c'était sans compter sur un "Ohne Dich" magnifié par la présence d'Apocalyptica au completen haut du décor scénique ! J'aime quand les groupes tapent des "boeufs" ! Et à ce niveau de notoriété, encore plus !
Mais le meilleur de tout, ce fut la surprise d'avoir, toujours avec Apocalyptica, un titre qui manquait vraiment sur le début de la tournée... un titre qui me fait dresser les poils... "Mein hertz brennt" ! Je voulais pas le croire, dediou !! Quand ils ont enclenché l'intro du morceau, j'en revenais pas ! Sacré prestation ! Je suis pas monté pour rien, ne sera ce que pour ce titre fantastique !
Ensuite, il est temps de dérouler avec un "Stripped" clôturant le spectacle (avec l'épopée du clavier sur son bateau pneumatique parcourant la fosse).
On sort de là totalement satisfait, rien à redire, ce fut encore du très très grand Rammstein.
Set list : Reise Reise Links 2 3 4 Keine Lust Feuer Frei Rein Raus Stein um Stein Los Morgenstern Moskau Mein Teil Du riechst so gut Du hast Sehnsucht Amerika
Rappel 1 Rammstein Ich Will Sonne
Rappel 2 Ohne Dich Mein Hertz brennt Stripped
Ajouté : Lundi 14 Mars 2005 Live Reporteur : Gandalf Score : Lien en relation: Rammstein website Hits: 24910
|