EXODUS (usa) - Shovel Headed Kill Machine (2005)
Label : Nuclear Blast / Nocturne
Sortie du Scud : 4 octobre 2005
Pays : USA
Genre : Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 53 Mins
EXODUS a toujours réussi à se maintenir parmi les très grand noms du Thrash Américain. Et pourtant les écueils n’ont pas manqué puisque le groupe de la Bay Area a failli battre le record du nombre de changements de line-up ! Ce nouvel album ne déroge pas à la règle avec, tenez-vous bien, trois nouveaux membres !
Rob Dukes au chant, Lee Altus à la guitare et Môssieur Paul Bostaph derrière les fûts. Tout au long de l’écoute de cet album nous n’aurons aucune raison de nous plaindre de ce nouveau casting dont la précision et l’efficacité méritent des éloges. On remarquera également que les petits nouveaux ont facilement enfilé les bottes des anciens. Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle mouture mais seulement d’un nouvel album d’EXODUS qui ne surprendra pas les fans. C’est assez rassurant car on pouvait craindre que le groupe parte dans une autre direction tout en conservant l’étiquette “EXODUS”. En revanche, on a le sentiment que les nouveaux avaient pour priorité de ne pas dénaturer le style du groupe et, à force de conformité, ils nous livrent un album très classique, on pourrait même dire conventionnel.
On retrouve donc tous les atouts du groupe : des riffs précis et incisifs, un chant hargneux, une basse qui claque sa mère... bref du EXODUS ! Sous l’apparente simplicité du Thrash old school, certains passages sont extrêmement bien construits. Les morceaux bien Speed (“44 Magnum Opus”, “Raze”, “Going Going Gon”,...) côtoient les titres plus lourds (le superbe “Shudder To To Think” ou la terrible intro aux riffs Heavy Metal de “Deathamphetamine”).
La production efficace de Andy Sneap (MACHINE HEAD, ARCH ENEMY) donne à ces compositions le son qu’elles méritent.
Shovel Headed Kill Machine ne décevra que ceux qui attendent toujours un nouveau Bonded By Blood !
Ajouté : Vendredi 21 Octobre 2005 Chroniqueur : Yves Heule Score : Lien en relation: Exodus Website Hits: 18001
|