SINISTER (nl) - Afterburner (2006)
Label : Nuclear Blast / Nocturne
Sortie du Scud : 7 Avril 2006
Pays : Pays-Bas
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 45 Mins
Voilà maintenant plus de quinze ans que les Hollandais de SINISTER sont présent sur la scène européenne en proposant des albums de Death Metal pas forcement mauvais. Malgré de nombreux changements de line-up, ce groupe de scène a toujours réussi à se caser sur de nombreuses tournées mais pas forcément opportunes. Et où est la reconnaissance dans tout ça ? Car mine de rien Afterburner est le huitième opus du groupe et SINISTER n'a jamais réussi à devenir une référence majeure du genre… faute à un line-up sans cesse mouvementé ? A une promotion pas toujours à la hauteur ?
Il est évident que le changement de vocaliste il y a quelques années, ne soit pas la meilleure chose qui pouvait leur arriver. Car le groupe n’accueille pas un mais une chanteuse/hurleuse : la sombre Rachel (ex-OCCULT) ! Sans être extraordinaire, elle a apporté une pub dont le groupe avait besoin et depuis son arrivée (comme ARCH ENEMY à un degré moindre par exemple…), la carrière de SINISTER s’est boostée d’un coup et a gagné quelques places dans la hiérarchie et en reconnaissance. Mais maintenant exit Rachel et place à un « nouveau » chanteur (encore du changement quoi !!) qui est aussi le batteur du groupe !
Avec ce nouvel opus SINISTER ne change pas vraiment son style : son Death est lourd, dense, brutal et technique aux fréquents changements de rythme et pas toujours aisément mémorisable. La production est assez classique, on notera le son de batterie trop métallique qui peut déplaire à certains, par contre le mixage des grattes très brut est un atout évident.
La galette commence par un titre "The Grey Massacre" assez quelconque, heureusement que la suite est plus inspirée. Les compositions sont élaborées avec un souci de cohésion, l’album est beaucoup plus réfléchi et compact : SINISTER propose enfin un album mature. « Pressage of the Mindless » ; « Altruitistic Suicide » et « Men Down » sont des titres typiques de SINISTER alternant parties mid-tempo et accélérations soudaines dans la pure tradition du groupe depuis leur création, avec plus de cohérence toutefois. « Afterburner » le morceau titre de cette galette est très radical et haineux ce qui en fait un des meilleurs titre de l’album. Tout comme « The Riot Crossfire » ultra rapide, brutal et mélodieux à la fois avec des riffs et solos de guitare démentiels…
SINISTER propose des nouveaux titres intéressants sans changer leur style, leur manière de jouer et de composer. Ils ne trahissent jamais leur public et gardent leur ligne de conduite. Et encore un album de Death de qualité…
Ajouté : Jeudi 23 Mars 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Sinister Website Hits: 14689
|