FIREWIND (gr) - Allegiance (2006)
Label : Century Media / Nocturne
Sortie du Scud : 24 juillet 2006
Pays : Grèce
Genre : Power Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 49 Mins
FIREWIND confirme son amour du Power Metal en l’explorant ici sous toutes ses facettes. Le résultat est assez réussi puisque, faute d’originalité, on constate une certaine efficacité et une belle variété. En effet, de titre en titre on voit alterner les rythmes, le niveau d’agressivité et de mélodies. Alors que “Allegiance” et surtout “Till The End Of Time” s’inscrivent dans la plus pure tradition Power Metal mélodique, on trouve des titres qui suivent davantage la ligne du Heavy traditionnel comme “Insanity”, le tout avec des incartades sur le tubesque “Falling To Piece”, très accrocheur. Pour couronner le tout, FIREWIND fait intervenir une chanteuse sur un morceau (“Breaking The Silence”) et ajoute quelques touches épiques. Je vous avais bien dit que côté originalité...
Comme la plupart de ses congénères, FIREWIND est influencé par les groupes des 80’s dont il s’amuse à piocher ça et là quelques idées. Il est difficile de ne pas entendre DIO ou même WHITESNAKE, notamment sur “Ready To Strke” ou SCORPIONS sur l’intro de “Where Do We Go From Here ?”.
Comme sur les albums précédents, Gus G., le leader et guitariste du combo nous offre une bonne rasade de guitares - tant en rythmique qu’en solo - qui submerge complètement les timides interventions du clavier.
Côté line-up on notera l’arrivée d’un nouveau batteur, Mark Cross (ex-HELLOWEEN, ex-METALIUM) ainsi que d’Apollo Papathanasio (ex-MAJESTIC, TIME REQUIEM) qui nous confirme qu’il est un chanteur remarquable mais qui nous conforte dans l’idée qu’il aurait dû prendre un pseudo !
La production est assurée par Fredrik Nordström (HAMMERFALL, OPETH, ARCH ENEMY) et l’on devine que la propreté et l’efficacité de cet album lui doivent beaucoup.
Ajouté : Mercredi 19 Juillet 2006 Chroniqueur : Yves Remord Score : Lien en relation: Firewind Website Hits: 20067
|