LUMSK (no) - Det Vilde Kor (2007)
Label : Tabu Recording / Season of Mist
Sortie du Scud : 26 mars 2007
Pays : Norvège
Genre : Folk Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 39 Mins
Originaire de Trondheim dans le Nord de la Norvège, LUMSK est un groupe de Folk Metal pour tous ceux qui n’auraient jamais posé l’oreille sur un quelconque enregistrement des Nordiques. Ce sextet mélange la musique folk norvégienne (violon, chant en norvégien reprenant des légendes locales) ainsi que des éléments Rock et Metal. Cette composante a évolué d'un Metal lourd et sombre (Doom/Death) sur le premier album Åsmund Frægdegjevar paru en 2003 vers un Metal plus lent, atmosphérique, limite progressif sur le deuxième opus Troll voilà deux ans, le tout toujours au sein du label qui monte TABU Recordings (ENSLAVED, EINHERJER, KHOLD, WINDIR, etc.). En bref quasiment la crème de ce qui se fait de mieux dans le Royaume du Nord. Avec ce troisième opus intitulé Det Vilde Kor, LUMSK innove en proposant une sorte de concept album avec des paroles basées sur des poèmes de l’auteur norvégien mondialement connu Knut Hamsun. De la sorte, la mise en chansons des poèmes ajoute en matière d’ambiance éthérée, rêveuse parfois florale. Tabu Recordings propose ainsi des disques aussi intéressants que diversifiés.
Pour commencer, rien de bien délétère tout au long de ces douze pistes magiques et oniriques. LUMSK, qui ne fait jamais le même album, semble avoir laissé de côté les riffs Doom et ténébreux pour plutôt faire une grande gigue à la gloire des Trolls et autres manifestations mystiques de notre mère Nature. C’est certain, on ne croulera pas sous les décibels avec le sextet norvégien et de toute manière on ne les attendait pas vraiment sur ce registre.
Auréolés de la voix cristalline de Stine Mari Langstrand, les douze morceaux constituant ce Det Vilde Kor (The Wild Chorus) jouit ainsi d’une atmosphère particulièrement printanière et revigorante au sortir de cet hiver d’une rigueur et d’une froideur implacable !! De ce fait, ambiances soignées et magiques se retrouvent sur des titres tels que «Lad Stille Med Vaar Over Jorden» ou des riffs sibyllins escortent le cortège de violons et piano où les arrangements syncopés font de ce titre un incontournable, une sorte d’Opéra Folk Metal qui ne peut que donner la pêche à l’auditeur. N’oublions pas pour autant «Om Hundrede Aar Er Alting Glemt», une pièce musicale de choix. LUMSK enclenche la vitesse supérieure avec «Hostnat», morceau un poil plus hargneux dans sa construction et son développement, où les vocaux se veulent tantôt enfantins tantôt tourmentés. Une réelle ambiance fantasmé se dégage de cette œuvre où LUMSK a mis provisoirement la distortion, la saturation et la double grosse caisse de côté. «Paa Hvaelvet» est une plage quant à elle plus calme et plus languissante. Le recours au piano, violes de tous genres favorise la création d’ambiances proches de la Nature. Epoque oblige, LUMSK a abordé son concept album comme s’ils s’attelaient à l’écriture de musique classique comme le démontre «Skaergaardso». On y retrouve d’ailleurs de nombreux points communs avec la grande Musique tels que les grands mouvements, les morceaux découpés en plusieurs pistes distinctes les unes des autres et pourtant liées par un même fil conducteur comme sur le monumental «Svend Herlufsens Ord» qui se décline en quatre pistes. Envoûtant et magnifiquement réalisé. La doucereuse et mélancolique «Godnat Herinde» résume à elle seule ce disque. Une splendeur… Que dire de la production si ce n’est qu’elle est soyeuse et souple, harmonieuse, au diapason et font de ce Det Vilde Kor un album de choix dans la discographie de LUMSK, un album dont ils peuvent être fiers eu égard au degré de difficulté de l’exercice pratiqué. Ajoutons à cela un artwork splendide retranscrivant de fort belle manière l’atmosphère qui se dégage de cette œuvre, et bien esprits curieux et ouverts, jetez vous corps et âme sur ce disque.
La densité de l’œuvre et du style si spécial seront sûrement les barrières de tolérance pour les nouveaux venus dans l’univers musical de LUMSK. Un disque à privilégier pour les inconditionnels de Folk en tout genre. Tous les auditeurs ne seront pas armés musicalement pour se plonger dans ce genre musical. Un groupe talentueux et attachant…
Ajouté : Vendredi 30 Mars 2007 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Lumsk Website Hits: 17627
|