PIN-UP WENT DOWN (FRA) - 2 Unlimited (2008)
Label : Ascendance Records / Season of Mist
Sortie du Scud : mars 2008
Pays : France
Genre : Metal Indie Pop
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 42 Mins
Même si Alexis Damien n’a été « que » le batteur live de CARNIVAL IN COAL, c’est un nom qui attire l’œil. Leur musique un peu décalée captait l’oreille et, même si je ne connais pas aussi bien leur discographie que je le souhaiterais, quand j’ai su qu’il allait sortir un disque sous le nom de PIN-UP WENT DOWN, il a fallu que je m’y intéresse. Et grand bien m’en a pris. Surtout qu’il s’est acoquiné avec Asphodel (PENUMBRA), une chanteuse talentueuse aux multiples facettes. Talentueuse ? Je suis mille fois en dessous de la vérité. A la première impression, on sent une inventivité terrible et une cohésion dans l’ensemble de ce disque, même si cela part bien dans tous les sens, je rassure ceux qui commençaient à douter. Quand on pense que les deux membres ne se sont rencontrés que deux fois avant l’enregistrement, il y a de quoi se poser des questions…
Donc, PIN-UP WENT DOWN, ça ressemble à quoi ? A un peu tout. Cela commence par une voix de gamine qui se poursuit par une voix lyrique à trembler (« Intrusion »). Puis, ça passe par une voix bien grasse de mâle en rut avec des chœurs féminins pop qui font triper (« Esthete Piggie »). Je crois que le groupe m’a gagné à sa cause à ce refrain… Cela peut aussi se diriger vers quelque chose de très violent qui gicle dans ta gueule (« Be My Idol Then My Fall »), morceau le plus bestial de l’album. Asphodel sait se faire d’une sensibilité à fleur de peau qui fait frissonner sur des mélodies plus apaisées, comme sur les passages au piano de « Get Ready To Sweep ». On retrouve aussi une voix qui peut faire penser à ANASTACIA sur « Yo-Yo Tes Then No » (dont la guitare m’a fait penser à ce qu’avait fait MADONNA sur un de ces albums… American Life, je crois), puis sur le même morceau Asphodel, toujours, s’amuse sur des growls et des grognements porcins. Bref, Asphodel sait tout faire, tout chanter et on déprime à l’idée de voir qu’un tel talent passe trop inaperçu.
Bon, j’ai été plus que subjugué par le talent d’Asphodel, mais il ne faut rien enlever à Alexis. En effet, le monsieur joue tous les instruments sur le disque, même si un groupe a été monté pour les concerts (normal, les hommes orchestre n’ont plus bonne presse de nos jours). On pourrait alors craindre que le niveau soit assez moyen, comme c’est souvent le cas dans ce genre de prestation. Eh bien, il n’en est rien. Alexis ne se contente pas de faire mumuse avec les instruments, il s’en sert avec beaucoup d’inventivité et de créativité. Il se permet même de nous pondre des rythmiques à la guitare qu’on ne peut que saluer (« Get Ready To Sweep »). Et la batterie, son instrument de prédilection, est vraiment d’un bon niveau. Alexis a mis ce talent de touche à touche au service d’une musique hybride, variée et qui saura autant captiver les auditeurs qu’elle saura les perdre dans des méandres subtils. En effet, ce n’est pas donné à tout le monde de passer d’un bon gros riff bien gras qui fait mal à une rythmique disco kitch dansante (« Nearly Dead Bat Make-Up »). Ce n’est pas non plus commun de savoir donner une telle cohérence à un disque qui part autant dans toutes les directions. Pourtant, à la fin de l’écoute, on ne doute pas une seule seconde qu’on ne s’est pas perdu dans une compilation plutôt louche. C’est PIN-UP WENT DOWN. C’est bon. Et on ne peut que remettre le tout pour une nouvelle tournée de sensations délirantes. Tiens, j’ai oublié de parler de l’intro de « Only Some Shitty Chemical Stuff » qui m’a fait penser à ces fondus de la cervelle de LORDS OF ACID… si, si.
Il existe un tas de très bons groupes. Mais les vraies bonnes surprises ne sont pas légions. PIN-UP WENT DOWN en est une. Ne passez pas à côté. Sinon, des baffes !
Ajouté : Vendredi 07 Mars 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Pin-Up Went Down Website Hits: 18549
|