ATROPHID (FRA) - Atrophid (2007)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2007
Pays : France
Genre : Thrash Metal
Type : Démo
Playtime : 6 Titres - 26 Mins
Grâce à la petite biographie accompagnant le CD promo de la première démo de ATROPHID, on apprend que le groupe a été formé en 2003, qu’il a déjà connu quelques changement de line-up, le dernier en date étant l’intégration au poste de bassiste d’Olivier qui est également guitariste et compositeur au sein de PUTREFAKOR. Pour accoucher de cette démo, le groupe a pris son temps, puisque l’enregistrement a débuté en octobre 2006 pour s’achever en avril 2007 (bon ok je suis mauvaise langue : les membres du groupe avaient aussi d’autres occupations…).
Fini les présentations, attaquons nous à cette démo proprement dite… premier bon point : la pochette, je trouve vraiment l’artwork réussi, avec en plus comme format un digipack, pour une démo ! Mon seul regret est qu’il manque le logo du groupe dessus…
Musicalement, je m’attendais à autre chose… en effet, le groupe se donne comme étiquette de faire du Thrash Metal. Il ne faudra donc pas aller chercher des influences du coté SLAYER, TESTAMENT ou KREATOR mais plutôt du coté de CORONER avec une touche de punch Hardcore en plus. J’ai été bluffé par le son assez puissant des guitares, mais un peu déçu par celui de la batterie.
En ce qui concerne le contenu, cet EP comporte 6 titres pour un peu plus de 25 minutes de Metal mid-tempo avec de bons plans, et des riffs techniques. Il débute avec un « Hubble Edwin Powell » qui mets en appétit avant le meilleur titre de cette démo : « Zombie 001 ». Varié, alternant break et plan plus rapide, il ne lui manque qu’un peu plus de furie. On sent qu’il manque un petit quelque chose pour passer à la vitesse supérieure et tomber dans la violence musicale que demande le genre. Ensuite, cela s’effrite un peu, le tempo des morceaux ralenti, les riffs deviennent trop classiques, et on attend toujours la petite étincelle qui va allumer la mèche et faire tout exploser. Le morceau « Mer Des Crises » est l’exemple parfait du titre qui débute très bien, mais qui tombe rapidement dans la conformité et le classicisme si difficile à éviter !
Enregistré avec les moyens du bord, disposant d’un artwork de qualité, grouillant de bonnes idées, ce premier EP souffre d’un manque de folie et de furie qui aurait été nécessaire pour avoir une démo qui se démarque de la masse.
Ajouté : Jeudi 12 Juin 2008 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Atrophid Website Hits: 10191
|