BRAIA (br) - …E O Mundo De La (2008)
Label : Underclass Records
Sortie du Scud : 2008
Pays : Brésil
Genre : Folk
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 50 Mins
Jeunes gens, savez-vous que tout ce que l’on vous enseigne à l’école en termes d’histoire et de géographie s’avère erroné, voire honteusement faux ? On vous manipule, on vous cache une vérité infiniment plus séduisante que ce ramassis de données à engranger comme on gave une oie …
Depuis plusieurs siècles maintenant, on vous tanne avec le déplacement des plaques et le mouvement des continents … On vous apprend que jadis, tous ces continents n’ont fait qu’un, sans vous en dire plus, car il ne faut pas vous en révéler trop …
Ce qu’on ne vous avouera jamais, c’est que le continent sud-américain et les terres libres de Grande-Bretagne puisent peut-être leurs cultures, leurs traditions, leur folklore, dans les mêmes racines.
Les Anglais ont vite fait d’effacer de leurs livres d’histoires toute trace du grand William Wallace, celui-là même qui repoussa l’envahisseur britannique des Terres d’Ecosse. Qui sait si finalement ce guerrier-poète n’avait pas la peau mâte, la chevelure foncée et le sourcil épais ?
Qui sait si finalement, les sirènes du Brésil et les déesses d’Irlande n’avaient pas les cheveux à la fois sombres comme des grains de café noir, et roux comme le soleil couchant de Falkirk, sans distinction aucune, sans différence apparente ?
Si on osait expliquer enfin aux enfants (et aux imbéciles) que deux peuples situés aux antipodes de la planète bleue sont peut-être aussi proches que deux frères ?
Et si, une fois pour toutes, on s’avouait que la musique est universelle, qu’elle n’est que le reflet de cultures métissées depuis la nuit des temps ?
Bon OK, j’ai peut-être un peu exagéré sur ce coup là … (retour à la réalité….)
Ce voyage vers un monde idéal, Bruno Maia vous invite à le faire avec lui.
Pour mettre au monde son nouveau bébé, BRAIA, et l’album qui va avec, E O Mundo De La, le multi-instrumentiste de TUATHA DE DANANN a réussi à s’entourer d’une pléiade d’invités :
la flûte irlandaise de Cian O’Sulivan, la voix enchanteresse d’Isabel Tavares (une autre voix de TUATHA DE DANANN), la cornemuse de Dan O’Sullivan, la guitare de Mael Saout, le violon de Marta Pacifico, les percussions d’Anderson Alarça, etc … la liste est longue et profite à la diversité des styles abordés : mélodies Folk, Gypsy, airs celtiques, danses brésiliennes, la musique de BRAIA n’a pas de frontière.
Evidemment on reste loin, très loin même des contrées Metal, malgré un lien évident nommé TUATHA DE DANANN. On note bien un solo électrique en plein milieu de « Falalafada » mais des chants celtes que ne renierait pas Dan Ar Braz ont vite fait de resituer le contexte.
Et si « A Pinga Do Duende Malucco », où votre serviteur a cru comprendre qu’on y parle de Rhum (hé hé), prend des airs de Rock endiablé, il ne s’agit que d’une exception sur un disque à vocation « traditionnelle » et entièrement chanté en portugais.
Il ne faut surtout pas voir E O Mundo De La comme un divertissement ou une parenthèse dans la carrière de Bruno Maia, car ce n’est pas absolument pas le cas.
Il s’agit d’un rêve, d’une évasion.
J’ai du mal à trouver mes mots car E O Mundo De La ne se raconte pas. Il se vit.
Alors je n’ai qu’une chose à dire : « dancemos e cantemos no abismo » !!!!!!!!!!!!!!!
Ajouté : Samedi 13 Décembre 2008 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Braia Website Hits: 13279
|