DIES IRAE (pl) - Sculpture Of Stone (2004)
Label : Metal Mind Productions
Sortie du Scud : 28 mai 2004
Pays : Pologne
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 39 Mins
Bien amère doit être aujourd’hui l’évocation de Sculpture Of Stone pour tous les fanatiques de DIES IRAE. Ces trois mots résonnent dans leurs têtes comme étant les derniers prononcés depuis le confort d’un studio d’enregistrement, il y’a quatre années de cela. La tragédie qu’a été le décès de leur batteur Krzysztof « Doc » Raczkowski ne les a logiquement pas encouragés à redoubler d’effort pour accoucher de nouveaux-nés dans leur répertoire. Pire encore, à défaut d’inspiration, les polish’s n’ont guère trouvé plus original que d’inclure ce CD dans leur premier DVD, The Art Of An Endless Creation. D’ailleurs, si on y réfléchit bien, même cette nouvelle sortie n’est pas inédite, puisqu’elle ne fait que reprendre des éléments du passé, sans aucune exclusivité à nous offrir.
Des éléments du passé, DIES IRAE s’en sert à propos généreusement sur Sculpture Of Stone paru en 2004 sous Metal Mind Productions qui a la manie, très patriotique, de signer tout ce qui est polonais et qui fait un peu de boucan. Les liens entre la formation et VADER sont innombrables. Que ce soit au niveau du line-up (les musiciens sont de très bons amis) ou au niveau des compositions, ces deux là se suivent comme leur ombre. L’un a une renommée mondiale, l’autre… Faute sans doute à une productivité plus restreinte en dépit d’un Death Metal savamment exécuté. Le début du full-lenght est tonitruant. Entre « Beyond All Dimensions » et « The Hunger », on ne sait plus où donner de la tête. L’ex-quartet slave (« Doc » n’a toujours pas été remplacé) s’est mis sur son trente-et-un pour enregistrer un amour de Death aux frontières du réel et du old-school. Les théories échafaudées il y’a plusieurs années du côté de Stockholm sont reprises en cœur avec la solide ambition de tout arracher. Le cyclone connaît cependant une accalmie indésirable mais bel et bien présente en son œil. Les morceaux ont perdu de leur mordant et de leur personnalité pour aboutir sur des plages qui donneraient presque une impression de remplissage (« Unrevealed By Words », « The Plague »). Grâce à Dieu (ou à son antagoniste puisque ça ne va pas leur faire plaisir), DIES IRAE est doté de deux guitaristes talentueux qui ponctuent les corps décharnés des plages par des solis de bon aloi (« The Oceans Of Filth » par mes aïeux !). Aussi, disons les choses comme elles sont et ne soyons pas influencés par le destin tragique de « Doc », ce monsieur a effectué ici quelque chose de très impressionnant à son poste avec une aisance qui ferait complexer David Hasselhoff. J’espère que depuis là-haut il m’entendra. Par contre, j’ai vraiment du mal à saisir l’utilité de modifier la voix de Novy pour la faire tomber dans une dominante quasi-Grind. Il a prouvé lors du show recordé au Metalmania 2005 de Katowice qu’il avait le coffre pour assurer des vocaux totalement Death alors pourquoi diable s’obstiner à modifier un timbre tout à fait idyllique pour n’importe quelle bande de deatheux ? L’importance de ce détail est difficilement évaluable puisque nos hôtes nous laissent sur la même note positive avec laquelle ils nous avaient accueillis, à savoir une sortie triomphale par le biais de créations « casses-cous » qui portent doublement bien leur qualificatif. Il suffit d’écouter les dernières secondes de la piste éponyme pour s’en convaincre et filer à l’hosto récupérer une jolie minerve.
Qualité, adresse, précision, voilà les quelques mots qui m’arrivent à l’esprit au moment de définir Sculpture Of Flesh. Ce dernier est un disque de baroudeur qui sert aussi de répulsif aux marginaux. Les casaniers, pour leur part, ne se lasseront pas de l’écouter. Et si le choix de mettre ce palet en annexe du DVD The Art Of An Endless Creation est discutable, son contenu n’en est pas moins remarquable d’efficacité. Pour quiconque aime le Death.
Discographie de DIES IRAE :
Fear Of God (Demo - 1996),
Sculpture Of Stone (Album - 2004),
The Art Of An Endless Creation (DVD - 2009)
Ajouté : Mardi 24 Mars 2009 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Dies Irae Website Hits: 10365
|