HYBRID HARMONY (FRA) - Infernal Masquerade (2013)
Label : RedHorns Records
Sortie du Scud : 25 février 2013
Pays : France
Genre : Metal mélodique
Type : Album
Playtime : 7 Titres - 52 Mins
Cela fait maintenant dix bonnes minutes que je me creuse la cervelle, et j'ignore toujours par quel morceau commencer. Tout d'abord, je vous présente HYBRID HARMONY, une jeune formation toulousaine de Metal mélodique nous apportant son premier album, Infernal Masquerade. Jusque là, rien à signaler si ce n'est ce mièvre visuel qui n'inspire pas grand-chose de poétique. D'accord, la cover n'est pas ce qu'il y a de plus important, mais toute œuvre complète se doit d'avoir une enveloppe un tant soit peu travaillée, non ?
De toute manière nous n'avons guère le temps de nous attarder là-dessus car j'entends déjà les chœurs qui résonnent au loin. Si le Metal mélodique se révèle être bourré de ressources, HYBRID HARMONY peine a les exploiter. Non pas qu'ils n'ont pas les capacités ni les idées, loin de là ! Mais cette formation a la fâcheuse tendance à ne pas décoller. Les instruments qui globalement tiennent la route sont bien trop en retrait par rapport au chant de Caroline qui au passage est impeccable, même s'il manque encore cruellement d'intensité et de conviction, question d'habitude j'imagine. De plus, il faudra être patient si vous désirez entendre du piano, car il ne pointe le bout de son nez qu'à partir de la septième piste. Quoi qu'il en soit, je trouve que le vrai problème de nos Toulousains réside surtout dans la quasi absence de personnalité qui règne sur ce disque. Pourtant, les quelques ambiances qui servent d'introduction à une poignée de pistes restent tout de même de bonne facture. De plus, les morceaux en eux-mêmes sont suffisamment variés. On passe du lancinant "Amaterasu" au mélancolique "1244, Pt.3 (Under The Clouds Of Chaos)" avec une fluidité fort agréable. Seulement voilà, tout ceci est loin d'être suffisant ! Car à côté il y a de la concurrence, et Dieu sait combien elle est rude. Entre les DUSK AND DARKNESS et les EIDON, il faudra être fort pour pouvoir se frayer ne serait-ce qu'un petit sentier. Et vous l'aurez compris, pour moi HYBRID HARMONY peine à bomber le torse.
Car avec une prestation correcte pour un mixage franchement déséquilibré, Infernal Masquerade a un goût d'inachevé qui m'a vraiment laissé sur ma faim. Mais le pire dans tout ça, c'est que les Toulousains ont toutes les cartes en mains. Alors que demander de plus au final ? Et bien c'est là qu'est toute la subtilité. Ce qu'il manque, c'est LE plus. Celui qui vous apporte l'illumination, qui vous fait courber l'échine et qui met à mal toutes les formations que vous idolâtrez. C'est ce détail qui manque à HYBRID HARMONY. Ce qui m'attriste davantage, c'est que je ne peux même pas donner de conseils tant j'ignore quelle direction notre troupe désire prendre. Espérons que l'identité et l'inspiration viendront les tâter d'ici peu !
Ajouté : Jeudi 01 Août 2013 Chroniqueur : Nash Score : Lien en relation: Hybrid Harmony Website Hits: 10650
|