RISE OF THE NORTHSTAR (FRA) - Welcame (2014)
Label : Nuclear Blast
Sortie du Scud : 24 novembre 2014
Pays : France
Genre : Hardcore
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 49 Mins
En totalisant plus de 2 millions de vues sur Youtube pour leur clip "Demonstrating My Saya Style", les coreux de ROTN ont marqué les esprits et rassuré les timorés qui pensaient qu'il n'était pas possible au Metal hexagonal de s'exporter. Car c'est au pays du soleil levant que le groupe emmené par Vithia a fait ses premières armes et c'est à destination de cette contrée d'adoption de coeur, de corps et d'esprit que les franciliens envoient leurs flèches.
Sans parler de tsunami, le phénomène a pris une ampleur suffisante pour éveiller l'intérêt du label Nuclear Blast qui a signé les parisiens fin 2014 et distribué leur debut Album, Welcame, sorti dans la foulée. Les amateurs de l'EP Demonstrating My Saya Style ne seront pas déboussolés par Welcame qui suit le même sillon, frappant juste un peu plus fort. Pour les autres, ceux qui découvrent le gang avec cette chronique, rappelons que RISE OF THE NORTHSTAR est un quintet de Hardcore originaire de Paris, actif depuis 2008, fasciné par le Japon qui le lui rend bien puisque le groupe a développé une solide fanbase nippone. Les trois disques publiés jusqu'à ce jour par le combo, Tokyo Assault (EP, 2009), Demonstrating My Saya Style (EP, 2012) et Welcame ont été enregistré et produits au Studio Sainte-Marthe à Paris. Ceci étant clarifié, parlons à présent de ce dernier effort.
Avec son artwork fort à propos qui pourrait être la version manga de la dynamique pochette de Vulgar Display of Power, le gang annonce la couleur sans détour. Les 11 chansons de la galette vont vous en mettre plein la gueule, vous cueillir au plexus solaire et vous pousser dans les cordes. Pas la peine de crier grâce, la musique sans concession va continuer à vous balancer des crochets dans le bide. Gauche-Droite-Gauche-Droite-Gauche-Droite. Pas de répit pendant presque une heure, vous allez vous faire laminer par le méchant son et le puissant flow, pris dans le tonneau du lave-linge, haché menu, dispersé, broyé-laminé mais heureux. Outre un coeur de béton armé typiquement Hardcore, ROTN n'hésite pas à flirter avec un Metal plus technique, notamment quand on lâche la bride aux guitaristes. Il y a du niveau au manche à cordes et la tracklist est parsemée de beaux moments de grâce comme les délires guitaristiques de "What the Fuck", le solo ultra speed de "The North Path" et surtout l'intro et le riff hyper méchants de "Samouraï spirit". La rythmique n'est pas en reste, la batterie nous gratifiant aussi de quelques beaux effets pour changer de l'éternelle double pédale frénétique (mais que les fans de beats se rassurent, il y en a aussi). Musique de scène, musique de live, Welcame ne dissimule pas ses origines, comme cette invitation au circle pit sur "Welcame" ou les onomatopées rauques et scandées qu'on imagine bien reprise par une fosse en délire.
Malgré une certaine ressemblance entre les morceaux, ROTN évite le piège de la répétitivité en multipliant les effets et les surprises sans pour autant sacrifier son Hardcore oldschool sur l'autel de l'originalité à tout prix. La prod en mode gros son du Studio Sainte-Marthe contribue à faire ressortir tous les progrès réalisés par le combo. Certes, le mix sacrifie un petit peu de l'authenticité roots des premiers EP mais c'est pour mettre en relief les parties techniques et donner au disque une belle densité.
Si vous aimez le Hardcore qui fait suer le pit, vous devriez trouver votre compte dans cette brûlante galette à déguster avec ou sans wasabi.
Ajouté : Vendredi 20 Mai 2016 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Rise Of The Northstar Website Hits: 5208
|