SOILWORK (se) - Natural Born Chaos (2002)
Label : Nuclear Blast / M10
Sortie du Scud : 25 mars 2002
Pays : Suède
Genre : Death mélodique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 41 Mins
Un an après la sortie de l'album A Predator's Portrait, album de la reconnaissance pour le groupe, SOILWORK a sorti l'album Natural Born Chaos. Après le succès de l'album précédent, la bande suédoise était attendue au tournant. Défi relevé avec succès.
SOILWORK officie dans le Death/Thrash mélodique depuis 1998. En 3 ans et 3 albums, le groupe a atteint une renommée mondiale grâce à une musique puissante, agressive et mélodique. Le groupe a cette faculté de passer d'un instant à l'autre d'un passage musicalement complexe, à un passage mélodique parfaitement maîtrisé tout en gardant un côté "groovy". D'ailleurs, c'est certainement ce côté "groovy" qui fait que l'on accroche à la musique des Suédois.
Tous les titres de cet album sont excellents, il n'y a absolument aucun déchet ce qui, en lui-même, est déjà un exploit. L'album commence par "Follow The Hollow" qui annonce tout de suite la couleur: chant agressif et musique puissante à souhait dans les couplets, alterné par un chant clair et des mélodies des plus inspirées dans les refrains. Bjorn "Speed" Strid réalise une véritable petite prouesse au chant.
La basse assure parfaitement bien le rythme, accompagnée de la batterie aux sonorités sèches. Jimmy Persson n'éprouve pas le besoin de détruire sa batterie au fil des chansons, comme d'autres le feraient. On pourrait presque dire que la batterie est discrète par rapport au reste des instruments. Les parties atmosphériques au clavier sont judicieusement placées, dosées comme il faut, le clavier est totalement intégré à la musique et n'est pas là juste pour combler un manque d'inspiration. Enfin les guitares, surprennent par leur précision et par l'originalité de leurs riffs: des soli de toute beauté sont disséminés sur tout l'album.
Les morceaux s'enchaînent sans la moindre difficulté, SOILWORK nous prouve même qu'il peut toucher à des registres variés, tels que la pop avec "Black Star Deceiver", la pseudo-ballade avec "The Bringer", au style plus épuré que le reste des titres de l'album, et "Soilworker's Song Of The Damned" avec un clavier omniprésent et démontrant toutes les qualités du groupe.
SOILWORK confirme de la plus belle des manières ce que l'on attendait de lui. Ce Natural Born Chaos est donc un CD à posséder absolument.
Ajouté : Samedi 16 Juillet 2005 Chroniqueur : Clayman Score : Lien en relation: Soilwork Website Hits: 14105
|