CATHEDRAL (uk) - The Garden Of Unearthly Delights (2005)
Label : Nuclear Blast / Nocturne
Sortie du Scud : 26 septembre 2005
Pays : Royaume-Uni
Genre : Doom Metal Stoner
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 70 Mins
Avec un break de plus de trois ans sans sortie d’album officiel, les icônes du Doom de Coventry sont enfin de retour avec ce qui constitue leur huitième album studio. “The Garden Of Unearthly Delights” représente probablement l’opus le plus varié de la bande depuis longtemps, qui d’ailleurs n’est pas sans nous rappeler “Carnival Bizarre”. Bref, un album de la trempe d’un groupe comme CATHEDRAL est toujours attendu et là, on se rend compte que cela valait le coup de patienter car le jeu en vaut vraiment la chandelle!
Tout d’abord, une fraîcheur et une énergie toute particulière se dégagent de ces morceaux, on retrouve ainsi le son propre à CATHEDRAL, l’inégalable voix de Lee Dorian, une basse virevoltante et ces riffs si bien trouvés, comme à l’accoutumée. Les quatre maîtres du Doom groovy nous assènent neuf compositions de pure merveille, avec un son compact et des arrangements contrastés.
Des titres comme “North Berwick Witch Trials” ne sont pas sans nous rappeler les riffs de tuerie contenus dans “Hopkins” ou dans “Ride”. Chacun des neuf morceaux a sa propre identité avec en prime un titre “The Garden” qui dure plus vingt-sept minutes, un sacré “trip”! Le groupe d’Outre Manche n’hésite pas non plus à recourir à des parties vocales féminines ou bien à intégrer des parties acoustiques comme dans l’intro de “Field Of Zagara”.
On assiste à un déluge de bonnes idées, où l’énergie est le maître mot de ce qui est l’album le plus Heavy de la formation. Cet album est digne de ce nom et sera à coup sûr un véritable délice surnaturel. Un grand album qui devrait plus que contenter les fans du combo anglais et attirer de nouveaux croyants!
La construction de la cathédrale est enfin achevée! Venez en masse!
Ajouté : Mardi 27 Septembre 2005 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Cathedral Website Hits: 17715
|