CYRIL LEPIZZERA (FRA) - Eternity (2005)
Label : Brennus Music
Sortie du Scud : 2005
Pays : France
Genre : Guitare instrumentale
Type : Album
Playtime : 7 Titres - 44 Mins
Cyril Lepizzera n’est plus tout à fait un inconnu puisqu’il s’était déjà fait remarquer sur le label Brennus qui distribue également ce nouvel album. Cette fois, il part à l’aventure seul, s’éloigne un peu du feu des riffs et nous livre une œuvre personnelle.
Hélas, cette solitude s’entend et elle pèse lourd lors de cette écoute. Car les moyens sont assez limités ce qui laisse poindre de nombreuses faiblesses qui ne pardonnent pas dans ce genre d’exercice. Ce n’est pas que le son soit mauvais – soyons clair, c’est très acceptable – mais les défauts sont démultipliés par le fait qu’il s’agit d’un album instrumental – genre où l’on est habitué à la pureté.
Parmi les défauts de forme, il faut citer le manque d’ampleur général qui empêche l’auditeur de se plonger pleinement dans l’univers musical de ce bon musicien. Ainsi la batterie sonne terriblement à plat, mais c’est surtout le mixage général qui ne passe pas : certains phrasés sont mis en avant de façon désagréable alors que d’autres sont laissés de coté sans raison.
Sur le fond, les choses sont plus reluisantes puisque Cyril bâti ses fondations musicales à partir de l’âge d’or des guitaristes de Hard Rock. Mais, plutôt que les sempiternels emprunts à Vai, Satriani et Malmsteen, on entend du Friedman, du Vandenberg, du Lynch et même du De Martini. Ça change ! Il parvient même, avec adresse, à inclure des influences médiévales (“The Meaning Of Life”) avant un déferlement de notes et une construction plus Heavy. Loin des caricatures du genre, on oublie la faible production et on se laisse alors porter par l’univers musical d’Eternity. Seuls quelques bourrinages gratuits (sur “Edge Of The Dark” notamment) sont totalement dispensables.
Ajouté : Samedi 05 Novembre 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Cyril Lepizzera Website Hits: 16073
|