DEATH BEFORE DISCO (be) - Party Bullet (2005)
Label : Dockyard 1 / Underclass
Sortie du Scud : 29 août 2005
Pays : Belgique
Genre : Metalcore
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 60 Mins
Après divers balbutiements, split cd et changements de line up, les choses s’accélèrent pour les Belges de DEATH BEFORE DISCO qui livrent ici leur premier album et qui se sont lancés dans une longue tournée Européenne.
Il s’agit d’un Metal moderne, puisant autant dans le Hardcore que dans le Rock (“The Nation’s Divide”, “The Sweetened Itch”), bénéficiant de sonorités modernes et d’un fort potentiel pour satisfaire un jeune public. Les Belges alternent les genres : riffs crus, son agressif et cris Hardcore, succèdent à des mélodies aériennes ainsi qu’à des phrasés de guitare et sur un chant clair. A cela il faut même ajouter une ballade acoustique en morceau caché. Au final on obtient un mélange assez indéfinissable - mais résolument à la mode – qui s’apparente à l’Emocore.
Le chant est de tout premier plan, Ioan parvenant a véhiculer de bien belles émotions dans un registre très large. Il est également très à l’aise en Anglais puisqu’il parvient même à nous faire croire qu’il vient d’une quelconque province anglaise.
On part au quart de tour avec “Dear Excalated” qui a un réel potentiel commercial sans pour autant faire d’énormes concessions. Car on retrouve tout se que le groupe sait faire : un Hardcore gentillet agrémenté de mélodies intéressantes. C’est juste que le refrain est plus réussi qu’ailleurs, ce qui donne à ce morceau un statut de single.
La suite ne vient pas contredire cette bonne impression, même si on note une certaine linéarité. Car on a parfois le sentiment que le groupe concentre la variété à l’intérieur de chaque morceau mais que le processus reste à peu près le même d’un titre à l’autre.
Quoi qu’il en soit, DEATH BEFORE DISCO vient d’attirer notre attention.
Ajouté : Jeudi 17 Novembre 2005 Chroniqueur : Alcor Score : Lien en relation: Death Before Disco Website Hits: 14505
|