SYRENS CALL (FRA) - Live From The Abyss (2008)
Label : Manitou Music / Socadisc
Sortie du DVD : 27 mai 2008
Pays : France
Genre : Heavy Metal Mélodique
Bon, il faut que j’aille à confesse. En effet, j’ai eu un peu de mal à entrer dans le monde de SYRENS CALL. Non pas que la musique ne me plaisait pas, mais j’ai un peu de mal à associer de manière agréable la musique et le chant. Même si Soraya Hostens possède une voix plaisante, j’avais du mal à la trouver à sa place avec le groupe. Impression particulièrement tenace sur « Mission To Earth ». Et puis, au fil des morceaux, je me suis habitué, et j’ai su trouver la raison pour laquelle les musiciens l’ont choisie pour les accompagner. En effet, même si elle a peut-être un peu de mal à monter dans les aigus et si elle manque de puissance quand elle descend trop dans les graves, Soraya possède par contre une réelle puissance et une réelle chaleur dans un registre plus médium. Et puis, pour ne pas charger que la belle, il faut bien dire que les musiciens ont aussi mis un, deux voire trois morceaux à être vraiment dans leur concert. Une fois que tout est bien en place, SYREN’S CALL peut donc commencer à délivrer sa musique.
Je ne dirais pas que le groupe produit une musique originale mais il la maîtrise parfaitement. Les membres sont de très bons techniciens qui possèdent en plus un excellent feeling. On ne tombe jamais dans une débauche de technique à des fins de démonstration, même si les capacités des membres du groupe le leur permettraient, mais les morceaux sont pourtant vraiment techniques et exécutés à la perfection. Ceci est illustré, notamment, par « Pink Star & Tita 09 », où Eric Serre, le bassiste, nous montre son talent, sans jamais vouloir trop en imposer, ou encore sur « Toccattack » où Franck Manier aux claviers et Thibaut Cosne à la guitare se livrent un duel amical sur le thème de la « Toccata Et Fugue En Ré Mineur » de BACH (vous savez, le générique de Il était une fois l’Homme !). « Survival » nous démontre que le groupe possède aussi une bonne maîtrise de l’orchestration, même s’il ne l’utilise pas souvent. « Cold Embers » est annoncée comme une chanson très personnelle. Elle est en effet prenante, même si particulièrement calme. C’est que le groupe sait aussi varier les ambiances. D’ailleurs, il prend le risque de jouer deux morceaux en acoustique : « Brave Hearts » et « Storm ». Les morceaux sont intéressants, mais comme le groupe avait déjà joué des morceaux calmes auparavant, cela casse un peu l’ambiance. Non pas que la foule soit déchainée, parce qu’elle est relativement calme, certainement parce que les gens venus les voir ne semblent pas ressembler à de gros métalleux de base qui pogotent dans tous les coins. Heureusement, SYREN’S CALL a eu la bonne idée de placer ensuite « Run & Fall », un pur morceau Heavy rapide. Le show se termine par une reprise parfaitement exécutée de « The Show Must Go On » de QUEEN. Pleine d’émotion, elle permet au groupe de terminer ce concert anniversaire (pour leurs dix années d’existence) d’une bien belle manière.
On notera aussi que la qualité est au rendez-vous pour ce DVD. Le son est bon, l’image est bonne. Bien sûr, on n’a pas le droit à quinze caméras différentes, donc les plans sont parfois un peu limités, mais le rendu final est vraiment de bonne qualité, preuve que le groupe veut vraiment sortir un produit fini qui tienne la route. Et c’est le cas. Comme quoi, même des groupes qui ne possèdent pas une renommée exceptionnelle peuvent faire des choses de qualité quand ils s’en donnent les moyens.
Parti sur un a priori pas très bon, me voilà ravi d’avoir passé deux heures en compagnie de SYREN’S CALL et d’avoir pu apprécier ces musiciens talentueux et doués. J’espère que la route sera encore longue pour eux et qu’ils pourront sortir un autre DVD pour leurs vingt ans d’existence !
Ajouté : Vendredi 20 Juin 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Syrens Call Website Hits: 38867
|