MASTODON (usa) - The Workhorse Chronicles (2006)
Label : Relapse Records / Season of Mist
Sortie du DVD : 27 février 2006
Pays : USA
Genre : Metalcore
Quelques cinq années après la sortie de leur premier opus Remission, MASTODON nous livre son premier DVD officiel. Après le succès de Leviathan, il fallait s’y attendre ! Ce DVD a l’air assez complet, proposant trois clips du groupe, une trentaine de vidéos live et un documentaire.
Ainsi une caméra s’est intéressée aux quatre larrons, leurs idées, leur manière de vivre en tournée, pour condenser cet esprit MASTODON en 45 minutes. Les interviews sont nombreuses, les sujets abordés sont variés et on peut en apprendre beaucoup sur le groupe. Je dis bien « peut » ; En effet le DVD ne nous fait pas grâce de sous titres et donc ce sont les plus doués d’entre nous en anglais qui comprendront les dires de ces américains barbus. C’est plutôt abordable pour les conversations au calme, en seul à seul avec la caméra, autant le mystère restera entier sur tout ce qui ce dit dans la rue, dans les bars et dans la salle de bain. Comprendre un Brent Hinds (guitare/chant) avec sa brosse à dent dans la bouche ou en train de régurgiter son repas et son quatre-heures arrosés de bière est une tâche ardue. Bref, beaucoup risquent d’y perdre leur motivation et d’être frustré de ne pas comprendre les pensées secrètes de leur groupe préféré.
Passons aux extraits de concert. La quantité est au rendez-vous, c’est quasiment la totalité de la discographie de MASTODON qui est présente sur Workhorse Chronicles. On retrouve bien évidemment les deux albums du groupe, le contenu intégral de leur EP Lifesblood ainsi que quelques vieux titres enregistrés avant 2001. Pour ce qui est de la qualité par contre, on repassera. Au travers d’une dizaine de concerts, on va du mauvais au très mauvais son. La richesse et maîtrise des quatre musiciens est palpable, mais il est vraiment difficile de rester accroché à des vidéos d’une si piètre qualité auditive. MASTODON est un groupe d’ampleur, devenu incontournable après la sortie de Leviathan, et on s’attendait tout naturellement à des shows d’une qualité honorable, pas à des vidéos amateurs ! Seule “WorkHorse”, enregistré au Hellfest 2004 bénéficie d’un enregistrement correct.
Les clips (“March Of The Fire Ants”, “Iron Tusk” et “Blood And Thunder”) compensent un peu notre déception en offrant en prime des vidéos elles-mêmes des commentaires des membres qui expliquent leur démarche et leur façon de faire. La folie de “Blood And Thunder” et ses clowns ivres est à voir absolument !
On sent que MASTODON a réellement la volonté d’offrir quelque chose à leurs fans. Cette profusion de titres live, leurs confessions sur eux-mêmes et sur le groupe ainsi que l’explication de leur art en est sans conteste la preuve. Mais Workhorse Chronicles déçoit trop par la piètre qualité des Lives. Le groupe n’avait apparemment rien de mieux à mettre, et on se demande (en dehors de leur envie de partager leur aventure avec les fans, je le répète) pourquoi ils ont sorti un DVD avec si peu de matériel valable. L’achat de Leviathan ou de Remission est en tout cas un bien meilleur choix que ce DVD, qui fait déshonneur à ce que peux produire MASTODON sur scène.
Tracklist : 01.Deep Sea Creature 02.Slickleg 03.Thank You For This 04.Call Of The Mastodon 05.Shadows That Move 06.Battle At Sea 07.Hail To Fire 08.We Built This Come Death 09.Welcom War 10.Burning Man 11.Crusher Destroyer 12.March Of The Fire Ants 13.Mother Puncher 14.Ol’e Nessie 15.Trainwreck 16.Trampled Under Hoof 17.Trilobite 18.Where Strides The Behemoth 19.Workhorse 20.Megalodon 21.Aqua Dementia 22.Blood & Thunder 23.Heart’s Alive 24.I Am Ahab 25.Iron Tusk 26.Island 27.Naked Burn 28.Seabeast
Ajouté : Mardi 09 Mai 2006 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: Mastodon Website Hits: 80177
|