WHITE WILLOW (fi) - Storm Season (2005)
Label : The Laser’s Edge / Musea
Sortie du Scud : 8 novembre 2005
Pays : Finlande
Genre : Goth Prog
Type : Album
Playtime : 7 Titres - 47 Mins
Storm Season est un album à ne pas mettre entre toutes les mains car il nous plonge dans un univers très particulier : sombre, froid, mélancolique. Par ailleurs il s’écarte franchement des schémas “Metal” auxquels nous sommes habitués puisqu’il ne contient presque pas de guitare. Il s’agit donc d’un style hybride puisant davantage dans le Goth et le Progressif que dans le Rock à proprement parler. Doux arpèges, mélodies langoureuses, violoncelles, flûte, mellotron, piano et orgue ont bien plus de place que les guitares.
Ceci étant dit, WHITE WILLOW parvient parfaitement à créer un univers musical unique. Le chant féminin est à des années-lumière des cantatrices du Metal, ici il est question d’émotions et Sylvia Erichsen nous donne l’impression de vivre sa musique.
Les ambiances sont très variées – ce qui n’est pas étonnant vu que le groupe est composé de 8 membres plus quelques invités – mais l’album est particulièrement cohérent ; il parvient à conserver ce ton nostalgique et triste en dépit des alternances de rythme, et l’on ne s’éloigne jamais durablement des ballades.
On regrettera une production très fade qui ne donne aucune ampleur à l’ensemble et qui laisse de côté certains instruments, la batterie notamment.
L’artwork, en revanche, est particulièrement soigné.
Storm Season s’adresse donc à un public particulier, qu’il a de bonnes chances de séduire.
Ajouté : Vendredi 25 Novembre 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: White Willow Website Hits: 13473
|