DESTINITY (FRA) - Synthetic Existence (2005)
Label : Adipocere Records
Sortie du Scud : 16 septembre 2005
Pays : France
Genre : Black/Death symphonique
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 44 Mins
Piste Multimédia présente sur le CD
Crée en 1996, DESTINITY n’en est pas à ses premières classes puisque le groupe a réussi sa rentrée avec son quatrième opus studio. Le combo ultra productif originaire de la banlieue Lyonnaise nous a déjà alloué trois albums en l’espace de quatre années avec Supreme Domination’s Art (2001), Under The Smell Of Chaos en 2003 suivi de près par In Excelsis Dementia en 2004, les deux derniers ayant reçu de très bonnes critiques au sein de la presse spécialisée.
En dépit de ce succès sur disques, les gones sont marqués de manière quasi constante par des changements de line-up avec encore tout récemment le départ du batteur Tyrael et du bassiste Hrafnagud. Cela n’a pas empêché le groupe composé de ce line-up d’offrir pour l’année 2005 un nouvel opus à hauteur de nos espérances. Ce Synthetic Existence confirme toute la confiance placée en DESTINITY, groupe possédant notamment un gros son ultra puissant et des arrangements aboutis et menés à bien, à des années lumières des productions Black Metal minimalistes au son désordonné et crasseux .
Enregistré, mixé et masterisé au Hansen Studios par DESTINITY et le leader de HATESPHERE, Jacob Hansen, on remarquera le son de batterie triggée qui attribue un gros son aux compositions et leur confère plus de profondeur et de relief, en dépit du côté synthétique et mécanique de la chose.
Riche en terme de compositions, DESTINITY ne se contente pas de livrer un énième opus de « Thrashened Extrem Music » pour reprendre les termes d’Adipocere, au contraire, on sent un véritable élan créateur. Le groupe ne se confinant pas dans un genre catalogué mais plutôt en misant sur le brassage de toutes ses influences Metal, tout en conservant ses propres orchestrations symphoniques et autres samples venant enrichir les compositions.
Propos fondés sur les biotechnologies, le clonage et autres évolutions de l’Homme, DESTINITY s’attache à dresser un constat assez noir et plutôt pessimiste quant à la survie du genre humain, d’où une existence de plus en plus artificielle et déshumanisée. Leur musique, quant à elle, confirme et démontre leurs dires de fort belle manière.
Œuvre ambitieuse et bien produite, il se pourrait enfin que le groupe parvienne à décoller et à conquérir de plus en plus de fans. Une valeur sûre pour un groupe reconnu au sein de la scène hexagonale.
Ajouté : Vendredi 16 Décembre 2005 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Destinity Website Hits: 16135
|