CRYSTALIUM (FRA) - Doxa O Revelation (2007)
Label : Aura Mystique Productions
Sortie du Scud : 19 janvier 2007
Pays : France
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 64 Mins
Déjà plus de cinq ans que Diktat Omega est sorti et peu de news des lyonnais de CRYSTALIUM depuis. Il faut dire que le quotidien du groupe a quelque peu été mouvementé : changement de label et nombreux bouleversement au sein du line-up : exit le claviériste et changement de guitariste. Après un long séjour chez Oaken Shield, le nouvel opus du groupe (le quatrième des rhodaniens) Doxa O Revelation sort par le biais du label troyen Aura Mystique Productions.
Avec ces changements et cette longue absence il est évident que la musique du combo a évoluée. Le True Black Metal ravageur des premiers disques de CRYSTALIUM s’est bonifié et s’engage sur une voie tortueuse teintée de grandes influences Death.
Après une remarquable introduction de plus de 3 minutes, Doxa O Revelation entre tout de suite dans le vif du sujet avec un titre Black/Death brutal « Entrailles et Univers » dénué de toute présence de nappe de clavier (ce qui est le cas sur tout l’album car l’ancien claviériste n’a pas été remplacé). Ce quatrième chapitre est brutal et agressif, d’une qualité technique incroyable où le talent de Atar (également le batteur de ARKON INFAUSTUS) derrière les futs est fantastique. Le son de batterie rappelle terriblement le son d’une mitraillette propulsant des cascades de riffs étonnants. On a un véritable déluge sonore où le gars blast le plus vite possible. La brutalité du groupe est encore montée d’un cran. Les riffs de guitares sont très techniques et puisent leur puissance dans les sonorités Death. Peu de morceaux sont accès vers le Black Metal d’origine du groupe mis à part peut-être le titre « Silence, Silence Porteur d'Honneur ».
Certes ce Dora O Reveletion n’est pas l’album de l’année, mais l’un des plus brutaux pour un groupe qui s’améliore d’albums en albums. Loin d’être un album basique de Black/Death, seul le temps nous dira si cet opus deviendra un classique.
Ajouté : Lundi 22 Octobre 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Crystalium Website Hits: 15363
|