EXCALION (fi) - Primal Exhale (2005)
Label : Sound Riot Records / Underclass
Sortie du Scud : 19 septembre 2005
Pays : Finlande
Genre : Heavy Metal mélodique
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 51 Mins
Les Finlandais d’EXCALION sont des nouveaux venus sur la scène Metal puisqu’ils se sont formés en 2000 et qu’ils nous livrent ici leur premier album. Ils œuvrent dans un style où il y a déjà du monde : le Heavy/Speed mélodique. Et, dans le genre, on a entendu mieux !
Le problème ne doit pas être cherché du côté de l’interprétation qui est plus que convenable. De même la production est très correcte en dépit de petites imperfections ; elle permet tout de même au groupe de se présenter à nous de façon favorable. Non, le problème vient des compositions qui manquent cruellement d’originalité et, ce qui est plus grave, d’intérêt. On s’enfile ces 9 morceaux sans éprouver grand chose. Il y a bien quelques riffs par-ci, quelques montées en puissance par-là, mais cela reste insuffisant pour tenir la durée. A la fin de cette écoute, il est bien difficile d’avoir un air en tête. Au contraire, on aura juste constaté un grand nombre de ressemblances avec d’autres formations scandinaves évoluant dans le même style (STRATOVARIUS et SONATA ARCTICA pour n’en citer que 2). Le paroxysme est atteint avec quelques envolées néo-classiques, et surtout par un synthé omniprésent dont le travail n’est pas toujours subtil.
Primal Exhale n’est pas un mauvais album, cependant il manque trop cruellement de personnalité pour pouvoir s’imposer.
Ajouté : Mercredi 28 Décembre 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Excalion Website Hits: 13661
|