KATATONIA (se) - The Great Cold Distance (2006)
Label : Peaceville Records / Pias
Sortie du Scud : 13 mars 2006
Pays : Suède
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 51 Mins
Existant depuis maintenant plus de 15 ans, ces originaires de Stockholm nous reviennent deux ans après Viva Emptiness qui avait laissé sensiblement que de bons souvenirs et des critiques plus que flatteuses. De plus, Fort convaincus par leur précédentes livraisons comme Tonight’s Decision et Last Fair Deal Gone Down, les Suédois s’annoncent comme les pourvoyeurs de mélodies douces amères pour les âmes et cœurs vides.
The Great Cold Distance, leur septième album studio enregistré et mixé au studio Fascination Street (clin d’œil à un titre de CURE) se veut être le successeur logique d’une discographie régulière et impressionnante de qualité. On peut même oser parler de meilleur album, c’est dire la valeur de cet opus. Ayant placé la barre très haute avec leur deux précédents offrandes empruntes de mélancolie, KATATONIA n’hésite pourtant pas à se remettre en question et à dépasser ses propres limites ! Mélodies soyeuses et envoûtantes côtoient rythmiques plus énergiques et enlevées comme sur les titres « Leaders », «Consternation» ou bien encore «July». Cependant, l’album laisse peu de place à l’agressivité même si on retrouve quelques lignes de chant typiques Death. Justement, en parlant des voix, le chant plaintif et émouvant de Jonas Renkse relève quant à lui de la virtuosité. Sa voix chaude et suave dépeint parfaitement les sombres ambiances et autres spécificités humaines les plus noires et glauques auxquelles tout être humain peut être sujet.
Les compositions coulantes et mélancoliques de Anders Nystrom se dissolvent pleinement le long de ces douze morceaux de toute beauté où il n’y a absolument rien à jeter. Plans de batterie aériens se fondent avec des lignes de basse voluptueuses qui emmène l’auditeur vers des sentiers emprunts de spleen et de nostalgie. Ne parlons même pas des riffs qui, tantôt nerveux tantôt lisses et délectables font de ce The Great Cold Distance une véritable ode à l’harmonie. Produit par Jonas Renkse et Anders Nystrom en personnes, les deux leaders du combo scandinave prouvent en plus qu’ils sont également à l’aise quant il s’agit de produire un album à la qualité sonore impeccable.
D’une maturité à toute épreuve, KATATONIA démontre encore une fois qu’ils sont définitivement uniques dans leur genre et enfoncent encore plus le clou avec ce septième album, la septième petite merveille du monde si particulier et si cher à KATATONIA !
Ajouté : Mercredi 15 Février 2006 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Katatonia Website Hits: 18271
|