SUMMONING (at) - Oath Bound (2006)
Label : Napalm Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 3 Avril 2006
Pays : Autriche
Genre : Black Metal Atmosphérique
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 69 Mins
Parler de SUMMONING, c’est s’intéresser à l’univers fantastique imaginé par J.R.R. Tolkien dans le monde du Seigneur des Anneaux. A travers ces mythes et légendes, l’album Oath Bound est fraîchement déterré des entrailles de la Terre du Milieu.
Formé en 1993, SUMMONING, duo autrichien composé par PROTECTOR et SILENIUS (ex-ABIGOR) nous entraîne une nouvelle fois dans un univers de larges plaines désolées, peuplées d’orques et de gobelins féroces.
Il s’est écoulé près de 5 ans depuis le précédent album du groupe Let Mortal Heroes Sing Your Fame (on exclu le MCD Lost Tales sorti en 2003 qui regroupait des titres non utilisés pour les albums…) et que cette attente fut longue !
Oath Bound est la huitième offrande du groupe et elle ne déroge pas au style Black Atmosphérique flamboyant avec cette approche orchestrale et épique. La musique est toujours aussi majestueuse avec une orchestration classique particulièrement remarquable comme sur le titre « Across The Streaming Tide ».
SUMMONING a réussi le mariage parfait des guitares (très discrètes mais néanmoins puissante) avec les claviers (instruments majeurs du duo) qui possèdent un pouvoir hypnotique profond et envoûtant, le morceau « Might And Glory » en est la démonstration pure et simple.
L’aspect épique est encore plus poussé sur ce huitième opus, les atmosphères dégagées sont ombrageuses, imagées et donnent un effet de grandeur et d’immensité : on se croirait perdu au fin fond des plaines des Terres du Milieu. Malgré les mélodies enchanteresses et hypnotiques, il existe toujours cette appréhension d’une attaque furtive qui pourrait être fatale : le coté épique et guerrier des compos est resplendissant !
Les claviers qui ont beaucoup d’indépendance et de liberté, créent des mélodies planantes et apaisantes (attention il s’agit quand même de Black Metal Atmosphérique !!!) comme sur « Beleriand », morceau qui prend toute son ampleur au bout de deux minutes pour devenir « LE » titre incontournable de cet album. Autre moment marquant et fort agréable est le morceau « Mirdaudas Vras » entièrement chanté dans la langue noir du Mordor rendant l’album encore plus varié.
Au final Oath Bound n’apporte pas de grande nouveauté au style de SUMMONING, c’est la suite logique dans la voie empruntée par le duo depuis plusieurs années. Le constat est simple : les morceaux sont d’une beauté imparable et on sent que le groupe excelle dans un style qu’il a lui-même créé.
Ajouté : Mercredi 19 Avril 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Summoning Website Hits: 14583
|