GRAVE (se) - As Rapture Comes (2006)
Label : Century Media Records
Sortie du Scud : 24 juillet 2006
Pays : Suède
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 41 Mins
Un des plus anciens groupes de Death Metal Suédois ayant su créer un son et un style propre et qui fut une inspiration au même titre que ENTOMBED, UNLEASHED ou DISMEMBER pour grand nombre de jeunes pousses fait son retour après deux ans d’inactivités. Avec une carrière lancée sous le nom de CORPSE en 1986, GRAVE (puisqu’il s’agit de ce groupe, il fallait pas non plus chercher bien longtemps…) Ola Lidgren (voix/guitares) et ses compères ont réalisé un bon nombre de démos avant de sortir leur premier album Into The Grave en 1991, leur chef d’œuvre soit dit en passant. L’opus suivant, You’ll Never See… (1992) rencontra également le succès escompté et fut logiquement acclamé par la critique. Pour ce qui est de la suite, on retiendra que la suite est bien moins glorieuse alors qu’il faudra faut tout de même attendre 2004 pour que ces vétérans du Death Suédois ressortent un disque digne de ce nom, Fiendish Regression.
De la régression, il n’en est rien, au contraire, et c’est dans cette voie que GRAVE poursuit son petit bonhomme de chemin. Beaucoup moins médiatisés et exposés que ENTOMBED ou OPETH, le quatuor Scandinave n’en demeure pas moins un des piliers du Death Metal old-school Suédois. De plus, un des point attractif de ce groupe est que celui-ci s’apparente plus au groupes de Death de la scène Américaine des années 90. Suédois d’origine, ils pratiquent depuis leurs débuts dans le métier un Death old-school gras et aux atmosphères lourdes genre MALEVOLENT CREATION, n’hésitant aucunement à englober dans leurs compositions des atmosphères pesantes et oppressantes. Le groupe mise ainsi depuis belle lurette sur des rythmiques basiques et ultra Heavy façon SLAYER en y incorporant toute la lourdeur indissociable du genre musical. Produit pour la seconde fois par Peter Tagtgren dans le studio Abyss, il est à noter que comme à son habitude, le chanteur/compositeur/producteur/interprète a su faire un travail exemplaire et fournir un son à la hauteur de la technicité des quatre musiciens.
Les dix morceaux composant cette galette infernale défilent sans que l’on ait le temps de les voir passer. Le groupe ne laisse que peu de répit à l’auditeur et lui met constamment une pression auditive ! De ce fait, les Suédois ont recours à plusieurs ambiances et arrangements pour donner à leur morceaux plus de consistances. Des titres se détachent du lot comme le morceau d’ouverture « Day of Reckoning », la rageuse « Burn » ou la lourdeur de « By Demons Bred ». On remarquera également une cover de ALICE IN CHAINS et de leur classique titre « Them Bones », une reprise haute en couleur et qui dénote peu de l’ensemble de l’album proposé. Un opus homogène et bien meilleur que leurs livraisons des années 2000 mais qui comparé aux pointures du genre ne pourra malheureusement tenir la comparaison. Si ce As Rapture Comes tient parfaitement la route, il ne fera pas long feu malgré la qualité de l’opus, GRAVE est quand même bien loin de l’époque Into The Grave. Peut-être qu’un petit retour dans les cryptes et autres catacombes faisandées leur conféreraient à leurs albums un petit plus propice à nous faire headbanguer et ressentir ces morceaux avec nos tripes…
Ajouté : Jeudi 29 Juin 2006 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Grave Website Hits: 20811
|