AVRIL LAVIGNE (ca) - Dôme à Marseille (26/05/05)
Pas d'Autres Groupes Présents au concert
Date du Concert : Jeudi 26 mai 2005
Lieu du Concert : Dôme (Marseille, France)
AVRIL LAVIGNE, le phénomène d'il y a quelques temps en Rock, passe par Marseille... Evidemment, j'ai eu des places beaucoup moins chères que la normale. Parce que je ne connais rien de ce qu'elle a fait (j'ai vaguement reconnu 2 refrains dans la soirée), j'en ai juste entendu parler, et des gens y ont accolé le terme "Hard rock" parfois, je me devais donc de vérifier ce que cela valait sur scène...
Dans un Dôme au tiers plein en gros, les très trés jeunes (6 ans facile pour certains minots !!), côtoyaient les parents, en passant par beaucoup d'ados en pleine croissance. Le même public que la Star Academy, mais en rock. Ce qui est quand même mieux, vous en conviendrez ! Et ce qui me faisait énormément plaisir, c'était de voir ces jeunes, carrément A FOND DEDANS, comme je peux l'être pour Slayer ou Maiden ! Ca sautait, ça hurlait, ça applaudissait, ça chantait par coeur, ça frissonnait les yeux fermés... Vraiment bien.
Par contre, une question me turlupine... MAIS POURQUOI FAISAIENT ILS TOUS LE METALSIGN ??? Pourquoi faire les "cornes du Metal" pour une telle artiste ?! Car à ce que j'ai vu de ce concert, il n'y a rien de Hard Rock, même pas de Rock. Juste de la Pop, parfois énervée, mais pas plus !!! J'hallucinais de voir tous ces gamins brandir le Metalsign, sans certainement savoir ce que cela représentait réellement. Impression mêlée d'agacement et d'amusement tendre.
Ca me faisait souvent penser aux Cranberries, et à des chanteuses américaines pop. Qu'Avril ne me raconte pas: elle a forcément écouter plus d'une fois les Cranberries, tant certaines de ses intonations étaient EXACTEMENT les mêmes que Dolorès !!
Mais attention, j'ai trouvé cet artiste multi-instrumentiste (chant, gratte, piano et batterie !! Pipeau aussi ?) plus que douée. Une très jolie voix, technique par moment avec quelques décrochés sympas, un certain charisme indéniable, même si on la sent encore inexpérimentée sur une scène.
Elle est toute mimi, et bien loin des photos que j'ai pu voir d'elle, hyper maquillée hard-goth notamment. Au naturel elle est bien mieux, et elle assure. 1h10 et un petit rappel après le début, les lumières se rallument. C'est quand même bien court pour les fans ayant acheté leur billets près de 40 euros... Etencore elle nous a fait une ou deux reprises...
Elle peut aller loin, elle a de la mélodie, même s'il n'y a rien de transcendant, et elle inspire de suite la sympathie. Mais elle devra apprendre à gérer une scène, à dire plus de 10 mots en tout et pour tout, et à s'enlever le balai dans le cul quand elle joue de la batterie !
Ajouté : Jeudi 09 Juin 2005 Live Reporteur : Gandalf Score : Lien en relation: Avril Lavigne website Hits: 42421
|