SCAR SYMMETRY (se) - Pitch Black Progress (2006)
Label : Nuclear Blast / Nocturne
Sortie du Scud : 21 avril 2006
Pays : Suède
Genre : Death Metal Mélodique
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 48 Mins
Débuté il y a tout juste deux par Kenneth Seil (bassiste), SCAR SYMMETRY a déjà sorti deux albums, donc ce Pitch Black Progress. Le groupe rassemble des musiciens aguerris qui ont déjà pu faire leurs armes dans différentes formations (citons CARNAL FORGE, THEORY IN PRACTICE). Et cela s’entend ! L’opus est très travaillé, avec une production grandiose. SCAR SYMMETRY pratique un Death Metal Mélodique. Suivant les traces de SOILWORK et ARCH ENEMY, les cinq musicos pratiquent un Death puissant et néanmoins gorgé de mélodies. Très original pour un groupe scandinave me direz-vous… Signé chez Nuclear Blast comme leurs compatriotes de SOILWORK et AMORPHIS qui plus est…
Pourtant ce groupe n’a rien d’amateurs plagiant leurs idoles et surfant sur les courants actuels du Metal ! Certes la musique est extrêmement « catchy », on retrouve ces couplets alliant gros sons et cris gutturaux face à des refrains Heavy/Rock. L’agressivité contraste avec les rengaines mélodiques, au chant haut perché, mais les deux faces du groupe se mêlent habilement en un tout unique très cohérent et vraiment inspiré. Rien de novateur en apparence, mais à bien l’écouter on sent une différence, un soupçon de quelque chose qui fait qu’on n’assimilerait pas ce groupe à la pelletée de formations telles KILLSWITCH ENGAGE ou BULLET FOR MY VALENTINE. En premier lieu les musiciens font preuve de beaucoup de maîtrise de différents styles, du Death au Heavy, mais aussi le Rock et le Progressif. « The Illusionnist » s’apparente ainsi à la fusion superbe entre ARCH ENEMY et SYMPHONY X, « The Kaleidoscopic God » surprend quand à lui avec quelques passages Heavy Rock sortis de nulle part. Christian Älvenstam derrière son micro montre qu’on peut savoir hurler aussi sombrement qu’un HATE et également chanter de belles lignes Heavy. Mais plus encore que le mérite des musiciens, SCAR SYMMETRY s’affirme dans un Metal Moderne tout en gardant une grande authenticité. Bien que les éléments de leur musique soient les même que les groupes pour ados à la mode, les titres de Pitch Black Progress sonnent « vrai ». Pas d’amalgames de Death, Pop et Hardcore ici, seulement du Heavy et du Death. La formation suédoise, si elle a bien saisi le style en vogue, garde profondément ancré ses racines dans le Metal Old School. Ainsi on ne serait pas étonnés que les musiciens revendiquent une influence de BOLT THROWER ou SIX FEET UNDER.
Cet album divisera certainement les opinions, entre amateurs de vieux crus n’y verront qu’une dénaturation de Metal, et Néo Metalleux. En tout cas, ça vaut le détour.
Ajouté : Mercredi 16 Août 2006 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: Scar Symmetry Website Hits: 12379
|