ATROCITY (de) - Atlantis (2004)
Label : Napalm Records
Sortie du Scud : 26 avril 2004
Pays : Allemagne
Genre : Death Mélodique
Type : Album
Playtime : 15 Titres - 55 Mins
Piste Multimédia présente sur le CD
Voilà déjà plus de vingt ans que les allemands d’ATROCITY ont débuté leur carrière. Le groupe s’est en effet formé en 1985, et une chose est sûre, il a coulé beaucoup d’eau sous les ponts en 20 ans, et il se peut que le groupe se cherche toujours, que le groupe recherche son style. Atlantis le nouvel album du groupe en est la preuve flagrante car il pourrait être une compilation de tout ce qui se fait de mieux dans le Metal à tendance mélodique actuellement.
Ayant débuté sa carrière discographique il y a plus de 15 ans en proposant en 1990 un album Hallucinations de Death Metal classique, le groupe a largement évolué depuis. Des éléments symphoniques sont venus enrichir sa musique (« Reich Of Phenomena »), d’autres éléments plus rock ou Thrash par moments sont aussi présent. On retrouve même des éléments Pop/Rock incorporés de manière subtile dans les compos comme sur le refrain de « Gods of Nation » et le titre « Cold Black Day ». Le chant est extrêmement varié, il a beaucoup évolué, passant d’une voix gutturale et très agressive (seulement sur certains titres), à un chant clair grave et ténébreux.
Atlantis est un concept musical sur tous les styles que le groupe a abordé ces dernières années. L’album débute de façon très agressive avec « Reich Of Phenomena », le titre le plus brutal mais aussi symphonique de l’album, puis enchaîne sur « Superiore Race », morceau très Heavy dans le chant et les riffs de guitare. Pour la suite, les ambiances changent radicalement, les compos, les musiques, le chant deviennent plus calme et mélodique. On croit entendre du PARADISE LOST pendant leur période plus « douce » comme sur « Ichor » et même du SENTENCED tant les morceaux sont mélodiques. Un chant féminin du plus bel effet arrive sur « Enigma » et l’alternance voix masculine / voix féminine est un grand moment de l’album : on est à la limite du Gothique (comme sur « Atlantean Empire »)!
Et cette évolution a tendance à se confirmer, le rythme baisse, les riffs aussi, le chant reste clair : on croit écouter du PARADISE LOST ou THEATRE OF TRAGEDY dans la manière de jouer les parties de guitare (« Apocalypse »), les solos et la structure des titres (« Lost Eden »). Les ambiances confirment cette tendance comme sur le très spécial et planant « Aeon ». Seul le titre « Omen » est un peu plus faible que les autres, sûrement car il est très lent et joue sur les atmosphères, ce qui n’est pas le point fort du groupe.
Au final on est en possession d’un disque très varié, plaisant à écouter. Il faudra plusieurs écoutes pour tout assimiler, et c’est tant mieux car cela renforce sa durée de vie ! Ce qui est sûr, on est en présence d’un album travaillé, inspiré, varié, et bien fait qui est presque inclassable. En bonus, on trouve le clip « Cold Black Day » en plage multimédia : une bonne idée car il est assez réussi… et ce n’est pas à la télé française qu’on risque de le voir…
Ajouté : Mardi 19 Septembre 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Atrocity Website Hits: 12489
|