VICIOUS RUMORS (usa) - Warball (2006)
Label : Mascot Records / Socadisc
Sortie du Scud : 2006
Pays : USA
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 43 Mins
Bien que formé en 1980 et ayant une discographie importante incluant 8 albums studio (celui-ci est le 9ème), VICIOUS RUMORS n’a jamais réussi à occuper le devant de la scène et, bien vite, ce nom a été noyé dans la masse des groupes émergeant au milieu des années 80. En dépit de ces qualités, ce n’est pas ce nouvel opus des Californiens qui va leur apporter gloire et fortune.
Warball est un concentré de Heavy Metal qui ne fait aucune concession : beaucoup de riffs, de bons solos, des rythmiques souvent rapides. On pense à PRIMAL FEAR, à JUDAS PRIEST et à MERCYFUL FATE. Le nouveau chanteur, James Rivera, prenant plaisir à pousser dans les aiguës comme peuvent le faire King Diamond et Rob Halford. On admirera au passage la polyvalence de son chant et la variété que cela apporte ; il s’agit sans aucun doute d’un des points forts du groupe.
L’interprétation est impeccable, on a le sentiment que ces gars-làs sont comme des poissons dans l’eau avec leur gros Heavy qui flirte parfois avec le Thrash. L’homme fort de cet opus est Geoff Thorpe, à la fois guitariste et producteur de l’album. Il s’est adjoint l’aide de Brad Gillis (NIGHT RANGER) sur la moitié des morceaux ; on peut d’ailleurs reconnaître certains de ses coups de vibrato caractéristiques.
Warball ne recèle aucune originalité, aucune créativité ; il faut reconnaître que l’on a déjà entendu cela bien souvent. Toutefois, l’ensemble est très convaincant car il bénéficie de ce que l’on recherche lorsqu’on écoute ce type d’album : l’efficacité. VICIOUS RUMORS joue la carte Heavy à 100 %, sans se poser de question mais en s’appuyant sur de longues années d’expérience. Cela aboutit à un album hors du temps et des modes, à un bon concentré de riffs virils. Warball ne marquera pas l’Histoire du Metal mais il peut rester quelques temps dans votre platine.
Ajouté : Vendredi 03 Novembre 2006 Chroniqueur : Yves Remord Score : Lien en relation: Vicious Rumors Website Hits: 11501
|