WOLVERINE (se) - Still (2006)
Label : Candlelight Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 26 juin 2006
Pays : Suède
Genre : Metal Progressif
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 52 Mins
Still est le troisième album de WOLVERINE depuis que le quintette suédois a signé chez Candlelight Records. Leurs premiers albums donnaient dans le Death Metal et puis WOLVERINE a appris à maîtriser sa puissance et ses émotions.
« A House Of Plague » représente l’intro parfaite. A partir d’une petite ligne de guitare, les mélodies se développent, s’entremêlent, s’intensifient, pour amener un refrain aérien et accrocheur. Puissant, entrainant, enchanteur, les adjectifs ne manquent pas. WOLVERINE n’évolue pas dans le Progressif tape-à-l’œil mais compose avec subtilité des morceaux longs à structure complexe.
Vient ensuite le titre « Bleeding » aux sonorités rappelant GENESIS. Plus posé, mais terriblement intense, il est suivi par « Taste Of Sand ». L’intensité baisse d’un cran, ce morceau parait (très) long et n’est pas plus captivant que ça. Basé sur le ternaire, il n’est pas sans rappeler les passages les plus calmes d’OPETH. « Nothing More » est la balade de l’album. Le tempo baisse encore d’un cran, notre attention aussi. Présentant une impression de déjà entendu elle est suivie par « Sleepy Town » (bah ouais, le titre est bien choisi…). Accompagnée d’une base rythmique électronique, la voix est aussi trafiquée et rend l’écoute plutôt désagréable.
Il faut attendre « Liar On The Mount » pour que l’album redevienne accrocheur. C’est ce cher George W. Bush qui nous réveille, sa voix samplée lançant le titre. Les riffs sont lourds, le refrain excellent, bref c’est du bon et on reprend goût à l’écoute de Still. La compo suivante, « Hiding » passe tranquillement avec ses mélodies bien senties. La pièce maîtresse de l’album est « This Cold Heart Of Mine » avec sa partie instrumentale digne des meilleurs représentants du Progressif. Profonde, prenante, aérienne, elle amène avec brio la dernière partie de Still. « And She Slowly Dies » est dans la même veine et permet de clôturer avec brio ce nouvel opus.
En bref, Still est un album où se côtoient l’excellent et le banal, pour au final aboutir sur un album en demi-teinte qui conviendra aux fans de Prog les moins brutes d’entre nous.
Ajouté : Lundi 04 Décembre 2006 Chroniqueur : Zegogo Score : Lien en relation: Wolverine Website Hits: 12391
|