NIGHTRAGE (se) - A New Disease is Born (2007)
Label : Lifeforce Records
Sortie du Scud : 12 mars 2007
Pays : Suède
Genre : Death Metal Mélodique
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 46 Mins
Conçu sur le peu de restes mortuaires du groupe Grec EXHUMATION éparpillé sur le cimetière municipal de Thessalonique, le seul rescapé de l’aventure Marios Iliopoulos a mis les voiles suite au split de son bébé déterré et tenté sa chance en Suède (quoi de mieux pour un guitariste féru de Death mélodique). C’est en la compagnie de musiciens Suédois que Marios a donné un nouveau sens à sa carrière en créant NIGHTRAGE. Après deux bons albums de seconds couteaux sortis sous la houlette du label Century Media, à savoir Sweet Vengeance en 2003 et Descent Into Chaos en 2005, c’est au tour de Lifeforce Records de reprendre les rênes et d’offrir aux fans les plus aguerris et aux potentiels intéressés le nouvel opus de NIGHTRAGE, A New Disease is Born. Escorté d’un nouveau line-up et exit Mister Lindberg (ex AT THE GATES) en tête, M.Iliopoulos ne s’embarrasse guère et dès que les musiciens ne conviennent plus à sa propre orientation musicale, ils vont faire un petit tour et puis s’en vont, pour le bien de NIGHTRAGE, un vrai groupe et non pas un side-project quelconque comme aime à le rappeler notre ami grec.
Héritiers du Death Suédois des grands AT THE GATES ou IN FLAMES, M.Iliopoulos et sa horde Viking ne perdent pas le nord et assènent une nouvelle fois un Death Mélodique résolument moderne, évolué et travaillé. Pour cela, le quartet ayant bien assimilé ses influences tant Death que Thrash ou Heavy, ce troisième volet de la jeune carrière de NIGHTRAGE prend une tout autre mesure. Si ce dernier opus est un tant soit peu différent que le précédent enregistrement, il n’en demeure pas moins tout aussi furieux : efficace, sans fioritures et riffs astucieux, le combo nordique ne s’encombre pas de détails superflus et nous admoneste son Death technique et mélo léché sans ambages et ce bien que le premier morceau soit loin de faire l’unanimité. On pourrait même dire qu’il s’agit là du titre le plus faible de l’album avec son refrain proche de la niaiserie. Heureusement que le reste est d’une autre teneur. Une palette de styles assez variés est abordée par le combo suédois comme les pistes de Death mélodique ténébreuses à l’image de la chatoyante «Reconcile», «A Condemned Club» ou la fiévreuse «Scathing».
Dans un autre genre, NIGHTRAGE n’hésite pas à montrer ses crocs et à sortir ses griffes en proportionnant des morceaux plus musclés tels que «Death-Like Silence», «Spiritual impulse». Les Suédois n’ont pas de scrupule à balancer la purée comme sur le titre «Encircle». En résumé, ce groupe dispose d’un arsenal assez complet et se complait à évoluer dans plusieurs registres. Produit par le nouveau Tue Madsen local à savoir Jacob Hansen (HATESPHERE, MERCENARY, FEAR MY THOUGHTS), les Suédois proposent donc une musique agréable où les morceaux sont aisément identifiables et captivants. Cela reste en somme un bon album de Death mélodique, honnête et bien fait. Certainement pas le meilleur opus de NIGHTRAGE mais bon après la mise en place d’une nouvelle équipe, considérons que le groupe ne s’en sort pas trop mal et à su plutôt bien rebondir après le succès de Descent Into Chaos.
Ajouté : Jeudi 22 Mars 2007 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Nightrage Website Hits: 13789
|