DEAFENING SILENCE (FRA) - Backlash (2007)
Label : Brennus Music
Sortie du Scud : 30 mars 2007
Pays : France
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 54 Mins
Après 1 minute 41 d'une intro instrumentale grandiloquente style « on part en guerre, vous allez voir ce que vous allez ramasser dans la tronche », on entre dans le vif du sujet avec le titre « the Straight Line ». Et là, bien obligé d'admettre que la qualité est au rendez-vous. Le groupe metzois se réapproprie avec beaucoup d'aisance et de personnalité ce Heavy Metal old school qui avait fait la gloire de groupes tels que HELLOWEEN et IRON MAIDEN dans les 80's, mais sans jamais avoir à rougir de la comparaison. En fait, des titres tels que « The Metallic Meltdown» ou « the Judgement Day » mériteraient presque de figurer parmi les standards du genre.
Dans son entreprise, le groupe peut s'appuyer sur un quatuor de musiciens compétents, sur une réalisation efficace, mais également sur un chanteur remarquable, Nicolas Griette, dont la voix n'est pas sans rappeler celle de Kai Hensen. Pour le reste, l'album est relativement homogène, c'est à dire bon du début à la fin, les morceaux ne manquent jamais de souffle, le chanteur est convaincant tout-du-long et les deux guitaristes, Guillaume Corsale et Michael Magagna, jamais à court d'argument. Que demander de plus?
En fait, en dépit de références appuyées au Power Metal actuel, le groupe manque globalement d'un soupçon de modernité; Le Heavy Metal qu'il délivre généreusement est très classique, trop classique peut-être, en tout cas il nous met très facilement vingt ans dans la tronche, comme ça, sans prévenir.
Abstraction faite de ce détail, c'est sans résistance que l'on se laisse emporter dans ce voyage aux sources du Heavy Metal qui ne manque ni de charme, ni de personnalité. Ce second album des DEAFENING SILENCE est incontestablement une réussite.
Ajouté : Jeudi 29 Mars 2007 Chroniqueur : Sergueï Score : Lien en relation: Deafening Silence Website Hits: 15425
|