FINNTROLL (fi) - Ur Jordens Djup (2007)
Label : Spikefarm Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 2 avril 2007
Pays : Finlande
Genre : Black Metal Folk
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 55 Mins
Que les réjouissances commencent !! Bienvenue dans le monde fabuleux de FINNTROLL, fameux groupe de Troll Metal si l’on peut s’exprimer ainsi, sorte de mélange de Black Metal Folk Finlandais évoluant au rythme d’une humppa, variante finlandaise de la polka. Si le groupe est bel et bien finlandais, les paroles sont scandées en suédois et interprétées sur fond d’instruments issu du folklore local. Voilà en quelques lignes pour la présentation du groupe fondé en 1997 et déjà auteur d’albums cultes tels que Jaktens Tid en 2001 ou leur œuvre entièrement acoustique Visor Om Slutet où guitares et chants Black étaient mis de côté. Les interludes humoristiques ne leur sont pas étrangers comme le prouvait à titre d’exemple des paroles où des trolls s’excitent à la recherche de chair fraîche ou bien lorsqu’un troll débarque dans une église en pleine messe et ravage tout sur son passage. Entre FINNTROLL et LORDI, ils déconnent bien en Finlande ! Nous en France on a eu les Musclés, aèdes de la France profonde, auteurs de la «Merguez Party» et d’une violente diatribe à l’encontre de Antoine De Caunes ! Rappelez-vous le refrain «Antoine Daîcone» ! Ah, l’exception culturelle à la française. Notre french touch que le monde entier nous envie…
Bien, après cet aparté culturel de bas étage, rentrons dans le vif du sujet avec ce quatrième album intitulé Ur Jordens Djup (Des Entrailles de la Terre, dans la langue de Molière), quatrième volet de la carrière des trolls du Nord enregistré au Sonic Pump Studio avec Nino Laurenne (ENSIFERUM, KIUS, THUNDERSTONE). Produit par les membres Trollhorn (claviers) et Tundra (basse), cet album délivre une musique faite bien évidemment de Black, de Folk et de tournures Punk bien venues. Il va de soi que les symphonies épiques, interludes de batailles et transitions folkloriques sont de la partie. Comme on s’y serait attendu, l’opus commence son incipit par un instrumental que l’on aurait dit tirée d’un film de Tim Burton. «Sang» sonne la charge des trolls en un morceau de Black Heavy à l’ambiance rêche et froide. Agréable mise en bouche. Des touches folkloriques, on retiendra des titres comme «Kvallning» où l’on reconnaît bien le style des finlandais. «Korpens Saga» est un titre qui fait penser à un morceau des celtiques de THE POGUES.
Dans un autre temps, FINNTROLL offre un Black symphonique féerique avec la présence de morceaux de la trempe de «Nedgang» ou «Maktens Spira». Mais ce qui frappe le plus est l’ambiance froide et enfouie émanant de cet opus.
Des titres comme «Ormhaxan» ou «Slagbroder» dans la lignée des titres Heavy puissants, aux riffs affûtés, volontaires et mordants confèrent à ce quatrième album de FINNTROLL une atmosphère générale plus noire en raison de nappes de claviers beaucoup plus noires et austères. Différent des opus précédents mais non moins intéressant du point de vue qualitatif. Un bon Black Metal folklorique qui place sans aucun doute FINNTROLL dans le haut de la hiérarchie des groupes de Black Metal Folk. Une bonne pioche…dans une tronche de troll !!
Ajouté : Jeudi 05 Avril 2007 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Finntroll Website Hits: 15061
|