MAZE OF TORMENT (se) - Hidden Cruelty (2007)
Label : Black Lodge Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 27 avril 2007
Pays : Suède
Genre : Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 36 Mins
Ah, MAZE OF TORMENT, nos chauffeurs de salle préférés !! Le genre de groupe que l’on verra sur scène en première partie à La Locomotive. Les éternels challengers venus du pays du meuble en kit pas cher ! Vu la qualité de leurs albums en carton pâte, on comprendra mieux pourquoi. Non content d’avoir pompé du MORBID ANGEL sur The Unmarked Graves, MAZE OF TORMENT nous rajoute une bonne couche de copier-coller avec ce sixième album Hidden Cruelty en plagiant outrageusement SLAYER et don divin chauve Kerry King. Pourtant, le changement de musiciens ici n’y est pour rien. Les Suédois ne se sont pas foulés, ils ont réécoutés leurs vieux disques et ce sont dit qu’en faisant comme K. King et J.Hannemann, les portes de la gloire leur seraient carrément ouvertes.
Pour modifier un peu leurs mœurs, les vocaux de Sahlstrom sont plus scandés à la manière des hurleurs Thrash des années 80 de la vieille école. De plus, pour bien coller à l’esprit de cette école, le duo de guitaristes a recours à l’utilisation d’un ampli de 1978 ce qui donne aux riffs de guitares ce son que l’on aimait tant dans les années 80. Vu le jeu pratiqué par MOT, le parallèle est vite fait entre cet album et les premiers SLAYER, OVERKILL ou EXODUS. Une bonne production vieillotte obtenue au Berno Studios à Malmo en Suède. Que trouveras t-on sur cette rondelle de trente cinq minutes: et bien des accélérations Thrashy, des mid-tempos rugueux, des soli dans la pure tradition Thrash sont utilisés et ô surprise, pas de batterie triggée. MAZE OF TORMENT fait dans le canal historique et on l’en remercie.
Pour faire court, on aura droit sur la galette de froment suédoise à l’intro de «Breach The Wall», et sa rythmique que l’on croirait sortie d’une chute de studio des dieux du Thrash Californiens, ou encore les pompages «Hidden Cruelty» ou «Death Inhaled». On ne va pas citer tous les titres tant les ressemblances sont confondantes. L’intro de «A Few More Bullets», qui est en soit un bon titre mid-tempo est l’exemple même du titre raté après un début intéressant et son ossature abracadabrantesque. C’est bien fait, ok, le quartet suédois manie parfaitement bien le contrôle C contrôle V sur l’ordinateur mais les riffs redondants et une musique plus que plate auront vite fait de jeter votre patience au plus bas. Heureusement que l’opus ne dure que trente cinq minutes. Et les soli ? Et bien ils ne servent à rien, tout juste à masquer le manque de créativité des suédois. Le jour où MAZE OF TORMENT saura se démarquer du lot, ce groupe aura peut-être quelque chose à dire. Pour le moment, les suédois jouent aux parfaits perroquets. De sacrés bons imitateurs.
Hidden Cruelty, cruauté caché, oui surtout au niveau de la création. En piste les seconds couteaux, chauffer la salle et le public de SLAYER, rien que pour cela on ne vous en voudra pas !!
Ajouté : Mardi 10 Avril 2007 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Maze Of Torment Website Hits: 12647
|