ARCH ENEMY (se) - La Laiterie à Strasbourg (31/03/10)
Groupes Présents au concert : DYLATH LEEN (FRA), NO RETURN (FRA), SAMAEL (ch), ARCH ENEMY (se)
Date du Concert : 31 mars 2010
Lieu du Concert : La Laiterie (Strasbourg, France)
Arrivé devant la salle aux environs de 19 heures, le temps d’ingurgiter une bière et de savourer une cigarette en compagnie de mes amis, il est déjà temps d’entrer dans la salle pour voir ce que cette affiche forte attrayante va nous réserver.
Premier groupe sur scène, d’ailleurs déjà en train de jouer, DYLATH LEEN, formation de Death Metal atmosphérique. Je ne les connaissais pas du tout, même pas de nom. Il est difficile pour moi de juger complètement leur prestation, n’ayant assisté qu’à trois morceaux, mais je dirais qu’ils assurent pas mal et ont une bonne présence sur scène, notamment Kathy leur chanteuse (qui hurle aussi fort que bon nombre de chanteurs). Le groupe nous offre même un extrait de leur prochain album en avant première. Il est juste dommage, que le son était si brouillon, les guitares inaudibles et le chant réglé un peu bas, mais bon, c’est de coutume à La Laiterie. (6/10)
S’en suivent ensuite les biens sympathiques, NO RETURN, qui démarrent sur les chapeaux de roues avec leur Thrash Death Metal acéré. Le public semble très enclin à pogoter sur leurs morceaux rapides et efficaces. Au fil de leur prestation, les ingé-sons de La Laiterie semblent se réveiller et le son s’améliore en milieu de set. Moreno, le leader, bouge dans tous les sens. Nico le guitariste fait des grimaces à mourir de rire. Le feeling passe bien avec le public. J’apprendrais par la suite, en discutant avec Moreno, que celui-ci avait des problèmes de cordes vocales mais qu’il avait tout de même décidé d’assurer le set, mais cela ne se ressentait pas trop. Très bonne prestation. (8/10)
Puis SAMAEL investit la scène, sous les cris de la foule. J’avoue que si je me suis rendu a cette date, c’était surtout pour eux, car ils m’avaient complètement bluffé en 2009 sur la scène du Hellfest, en offrant à mon gout l’une des meilleures prestations du weekend. Mais là, grosse déception. Le son était carrément à chier. Excusez du peu. On n’entendait pas du tout les grattes, ni le clavier, ni même la voix de Vorph. Ce n’est pourtant pas si difficile de baisser un peu les basses fréquences et de rajouter du médium. Seule la basse et la boite à rythme étaient perceptibles dans ce gros brouhaha. C’est bien dommage, car le groupe était motivé et dynamique et surtout très attendu du public. Ils nous offrent des titres de Solarsoul, d’Above, et un medley de titres plus anciens. De quoi satisfaire le public si le son avait était correct. (7/10)
Et voila qu’entre ARCH ENEMY. Je prie presque pour que les ingé sons se réveillent et qu’on puisse entendre les guitares car c’est quand même un élément prédominant dans la musique distillée par les suédois. Et heureusement, ce fus le cas. Le son était bien meilleur, puisque tout était audible, malgré quelques grésillements. Qu’importe. Le groupe est bien présent et en forme, bougeant dans tous les sens et nous offrant le meilleur de sa discographie. Que se soient sur des nouveaux morceaux comme « Bury Me An Angel » ou de plus anciens comme « My Apocalypse » ou « We Will Rise », les fans auront eu la chance d’apprécier les talents guitaristiques de Mickael et Christopher, et la voix d’Angela. Le courant est bien passé avec le public, qui aura réussi à faire revenir le groupe sur scène lors d’un ultime rappel, pour un « Nemesis » qui aura foutu le feu à La Laiterie. (8/10)
Une bonne soirée qui aurait pu l’être bien plus avec un son de meilleur qualité, mais en tout cas, une bien bonne affiche.
Ajouté : Jeudi 29 Avril 2010 Live Reporteur : Folo Score : Lien en relation: Arch Enemy website Hits: 21036
|