THE BIRTHDAY MASSACRE (ca) - Walking With Strangers (2007)
Label : Repo Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 21 septembre 2007
Pays : Canada
Genre : Pop Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 49 Mins
Comme le disait si bien GOGOL 1er, « pas besoin de s’astiquer devant la glace pour avoir un look ». Pourtant, depuis quelques temps déjà fleurissent des groupes dont le budget hebdomadaire en gel ultra fort et autres mascaras dépasse de loin le budget annuel d’une famille nigériane pour se nourrir. Et vraiment, je me demande comment ils font. Si je me levais tous les jours deux heures plus tôt pour avoir l’air de quelque chose dans la rue, je ne tiendrais plus debout depuis longtemps ! Bon, c’est con, mais j’avoue que j’aborde ces groupes avec un a priori des plus négatifs. J’y peux rien, depuis tout petit je fais une allergie à tout ce qui peut ressembler de près ou de loin ou me faire penser à Robert Smith. Du coup, en mettant le CD dans la platine pour découvrir THE BIRTHDAY MASSACRE, je n’y allais pas forcément gaiement, la fleur au fusil et la nouille en l’air. Eh bien, ça m’apprendra et me rappellera qu’il ne faut pas juger les groupes à leur tronche mais uniquement à leur musique (sinon, personne n’écouterait SYMPHONY X, les pauvres !).
Eh oui, je me suis pris une bonne claque. Surtout parce que le groupe a une propension à pondre des mélodies accrocheuses et qui restent longtemps dans les esprits. Et qu’ils savent comment mélanger un rien de Metal avec des influences New Wave, Pop et Electro pour donner une musique agréable et dansante qu’on imagine bien déchaînée en concert quand les guitares sont poussées à leur maximum. Oui, parce que là, il faut bien l’avouer, le son des grattes est très édulcoré pour plaire au plus grand nombre (un peu à la manière d’un MATHIEU MENDES). Donc les guitares n’arrachent pas les poils d’un coup sec mais préfèrent les brosser dans le bon sens, avec démêlant intégré pour ne pas tirer. Et puis la voix de Chibi donne aussi cet aspect ultra gentillet avec sa voix qui n’a rien à envier aux plus grandes stars de la Pop actuelle. C’est une belle voix féminine, qui ne lorgne pas une seule seconde vers le lyrique, qui donne sa texture générale aux morceaux. Pas de hurlements ici, pas de voix écorchée au possible.
Des morceaux comme « Kill The Lights » ou encore « Redstars » mélangent parfaitement des guitares saturées, avec synthés et autres effets. Les sonorités électroniques rappellent énormément les années ’80 par moment, et font même penser à INDOCHINE. « Redstars » est le morceau le plus rentre dedans de l’album, avec son riff lourd, limite Neo Metal. Par contre, une fois arrivés à « Remember Me », on met les guitares plus en retrait et on s’attarde sur quelque chose de plus éthéré. « To Die For » en est la représentation la plus flagrante.
THE BIRTHDAY MASSACRE plaira sans nul doute à ceux qui savent ouvrir leur horizon musical, ou qui veulent seulement mettre un orteil dans l’univers du Metal. Les plus poilus d’entre nous risquent de se retrouver sur leur faim. Pourtant, il y a vraiment du bon dans cet album. A vous de juger.
Ajouté : Jeudi 18 Octobre 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: The Birthday Massacre Website Hits: 12767
|