NIGHTWISH (fi) - Zénith de Paris (21/11/04)
Autre Groupe Présent au concert : Conscience (FRA)
Date du Concert : Dimanche 21 novembre 2004
Lieu du Concert : Le Zénith (Paris, France)
Deux ans se sont écoulés depuis le dernier concert parisien de Nightwish et le passage des finlandais au Zénith de Paris à l’occasion de la tournée de Once, leur nouvel album, était particulièrement attendu.
Arrivée à 18h devant la salle, je passe relativement vite et réussis à trouver une bonne place dans les gradins pour assister à la première partie, un groupe de Metal progressif français nommé Conscience. D’un bon niveau technique, le groupe distille des titres longs aux structures alambiquées, mais je trouve que malgré quelques parties instrumentales fort intéressantes, les compositions manquent de bons refrains et de pêche pour réussir à convaincre totalement et à bien chauffer le public, de plus le son ne les met pas en valeur (basses saturées, chant presque inaudible). Mais cela ne fait aucun doute que le groupe a du potentiel et mérite qu’on se penche sur la démo qui vient de sortir. Comme beaucoup, j’aurais préféré voir Sonata Arctica en première partie comme à Lyon, cependant Conscience reste une bonne surprise.
Après l’entracte, lorsque les lumières s’éteignent et que les premières notes de l’intro du show de Nightwish, le thème de « Band of Brothers », retentissent, c’est une clameur à l’unisson qui emplit la salle archi-pleine du Zénith. Et lorsque le groupe entre sur scène pour entamer « Dark Chest Of Wonders » l’euphorie est à son comble, même si le son du micro de Tarja est mal réglé, défaut qui est heureusement corrigé sur les chansons suivantes, « Planet Hell » et Phantom Of The Opera » où Tarja et Marco chantent en duo, et l’envoûtante « Deep Silent Complete » où Tarja fait des merveilles . S’en suivent « Ever Dream » et la magnifique « Sleeping Sun » réclamée par tout le public et qui fut un des moments forts de ce concert. Puis Tarja va se reposer en coulisses le temps de la reprise de « Symphony Of Destruction » de Megadeth chantée par Marco et qui constitue un interlude heavy du meilleur effet. Le groupe interprète ensuite un « Bless The child » sympa mais peu marquant comparé aux morceaux suivants, « Kinslayer » et « Wishmaster », toujours très appréciés en live. « Dead Boy’s Poem », lui aussi extrait de l’album « Wishmaster », est un très beau moment d’émotion, malheureusement coupé pour enchaîner sur « Slaying The Dreamer ». Avant d’entamer « Nemo », Tarja nous annonce que ce sera le dernier morceau, le premier single de Once est donc particulièrement bien accueilli et repris en chœur par le public. A la fin du morceau, le groupe quitte la scène et revient pour les rappels. Les premières notes de « Ghost Love Score » retentissent alors et c’est parti pour 10 minutes de pur bonheur qui constituèrent assurément le clou du concert, suivies de « Wish I Had An Angel », belle conclusion à cette soirée.
Pour conclure, je dirais que ce concert était bon, carré, les morceaux du nouvel album furent parfaitement interprétés par des musiciens en forme (mention spéciale à Marco très en voix, causant et blagueur), l’ambiance était bonne en générale, particulièrement dans les gradins où beaucoup de personnes étaient debout. Cependant, on peut regretter la courte durée du concert (à peine 1h30), la setlist exactement identique à celle de Lyon et le manque d’effets visuels (confettis, effets pyro, rideau d’eau comme à Lyon), qui laissent à ce très bon concert un léger arrière-goût de déception.
Setlist :
-Intro (Band Of Brothers Theme)
-Dark Chest Of Wonders
-Planet Hell
-Deep Silent Complete
-Phantom Of The Opera
-Ever Dream
-Sleeping Sun
-Symphony Of Destruction (reprise de Megadeth)
-Bless The Child
-The Kinslayer
-Wishmaster
-Dead Boy's Poem
-Slaying The Dreamer
-Nemo
Rappel:
-Ghost Love Score
-Wish I Had An Angel
-Outro
Ajouté : Mercredi 24 Novembre 2004 Live Reporteur : Cilou Score : Lien en relation: Nightwish website Hits: 66780
|