MASS HYSTERIA (FRA) - Le Bien Être Et La Paix (1997)
Label : Sony BMG
Sortie du Scud : 24 février 1997
Pays : France
Genre : Metal Indus
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 42 Mins
Le Metal dans sa généralité possède souvent des paroles agressives, qui collent avec la musique, ou un engagement profond mais toujours sur une base sombre et souvent triste. Quand MASS HYSTERIA arriva en 1997 avec cet album, Le Bien Être Et La Paix, nombre de sourires se peignirent sur les visages à cause de ses paroles empreintes de joie, de respect et d’un amour affirmé de la Vie. Pourtant, qu’y a-t-il de mal à vouloir espérer qu’un jour les hommes arrivent à se respecter et à vivre ensemble sans toujours se foutre sur la gueule ? En tous cas, les MASS HYSTERIA marquèrent les esprits, de ceux qui en devinrent fans comme des autres, justement par cette marginalité qui prônent l’amitié, l’amour et la paix dans ce monde égoïste et dirigé par le pognon.
La musique de MH mélange des riffs lourds, agressifs, simples et puissants à des boucles technoïdes qui rentrent dans la tête pour ne jamais en ressortir. Chercher le simple et l’efficace, voilà le maître mot de ce premier album de la MASS. La même philosophie est derrière les paroles. Des phrases simples, chocs parfois, répétées, qui deviennent autant d’hymnes à scander avec Mouss lors des concerts. « Le plus appelle le plus », « être heureux ne serait-ce que donner l’exemple », « la vie n’est pas un combat mais une passion à défendre », « knowledge is power » ou encore le clin d’œil aux LOFOFORA avec le « une même note pour plusieurs musiques ». Autant de slogans que les MASS HYSTERIA continuent encore aujourd’hui à porter partout avec eux, toujours à essayer de faire passer le sourire pour une bonne thérapie plutôt que de toujours se tirer la gueule, toujours avec à l’esprit le monde dans lequel nous vivons et qu’ils aimeraient pouvoir améliorer avec les gens qui les écoutent. Ne plus penser avec notre portefeuille mais avec notre cœur. Cela paraît simple…
Dix ans après, cet album sonne toujours aussi bien. Et des morceaux comme « Respect To The Dance Floor », « Knowledge Is Power » ou même « Mass Protect » sont toujours autant de moments énergiques et de communion qui sonnent en concert comme une alliance massive de forces positives. Positifs à fond, les MASS HYSTERIA le sont toujours et le resteront, à n’en pas douter.
Respect.
Ajouté : Mercredi 21 Novembre 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Mass Hysteria Website Hits: 12091
|