UNEXPECT (ca) - In a Flesh Aquarium (2007)
Label : Ascendance Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 29 octobre 2007
Pays : Canada
Genre : Metal avant-gardiste
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 60 Mins
Inconnu du grand public, UNEXPECT est une formation canadienne originaire des Laurentides. On apprend ainsi que le groupe du continent américain pratiquait à ses débuts du Black Metal pour ensuite s’orienter vers des compositions résolument plus progressives et inédites, surtout avec ses enregistrements intitulés We, Invaders et le petit dernier In a Flesh Aquarium sorti l’année dernière mais arrivant récemment dans les bacs français. UNEXPECT qu’ils disent s’appeler ! Car effectivement on ne les attendait pas. La formation montréalaise incorpore facétieusement des influences complexes et volontairement peinturées issues du Folklore local assemblées à du Black, à de la Valse, du Jazz, de l’Ambient, etc. Le résultat final est en conséquence très contrasté, et le fait que les membres soient issus de divers horizons musicaux participe à la création d’un univers artistique varié.
Les sept canadiens aiment à dire et à se décrire comme un croisement entre la compagnie de danse du Cirque du Soleil hybridant avec du Black Metal, cependant même avec cette description, nous sommes encore bien loin de l’aboutissement final proposé par l’association nord-américaine complètement barge. In a Flesh Aquarium est un album très déroutant, ne ressemblant pas à grand chose de connu et locataire de terres inhabitées. D’ailleurs le Sieur Mike Portnoy (DREAM THEATER) dit carrément qu’il s’agit là d’une musique technique et progressive au dessus du lot dont il a rarement été témoin, c’est dire ! UNEXPECT prend un malin plaisir à dérouter ses spectateurs et à les sortir du chemin des usages musicaux extrêmes. Les canadiens écrivent une musique défiant les classifications logiques et les standards. Marqués fortement par la musique classique, leur style orchestral et mélodique fusionne divers genres de Metal (Black, Death) et surtout le Prog ! Leurs textes sont en général inspirés de la littérature fantastique, de la science fiction et de l’époque médiévale. In A Flesh Aquarium est l’un des ces albums dont le principal tour de force est de décrire avec finesse et objectivité tous ces éléments. Il en résulte une œuvre très difficile d’écoute et d’accès eu égard à la complexité de l'exercice. Pour faire simple, on pourrait décrire leur style musical théâtral comme du ARCTURUS en plus barré et plus déstructuré. Sortant de l’ordinaire, leurs dix pièces sont à la fois polyvalentes, lyriques et toutes bizarres. Le terme d’avant-garde n’est donc pas usurpé.
L’opus fourmille d’idées, de notes de parfum alambiquées et suaves, où un doux nectar de nizeré s’échappe des roses fatales pour mieux nous atteindre et nous conquérir définitivement par la même occasion. Soyez prêts à entrer dans cette œuvre grouillante d’idées hallucinantes. UNEXPECT ensorcelle tout simplement. Facilement grandiloquents, les lignes vocales volontairement excessives et outrancières donnent un caractère d’opérette aux titres. Complètement possédés par leur musique déjantée, nombreux sont les passages ressemblant à une BO signée de la main de Danny Elfman comme dans L’Etrange Noël de Mr Jack dont les passages lyrico théâtraux de «Chromatic Chimera» à la dernière note de «Psychic Jungles» nous rappellent ces mélodies magiques! Difficile d’extraire un titre en particulier tant l’album souffle la cohérence bordélique. Violons, nappes de piano, slaps de basse fulgurants, des breaks de Death Jazzy à la CYNIC ou à la ATHEIST, les canadiens signent avec ce second album une œuvre inédite, intemporelle, marquante et à la richesse inqualifiable. Chaque titre est une invitation à un voyage précis, ordonné malgré l’apparent chaos jaillissant des compositions. Un disque qui impressionne de par la qualité d’écriture, d’interprétation et impose une certaine conception du Metal avant-gardiste. Le genre de disque qui ne plaira pas vraiment à tout le monde, mais qui a l’avantage de proposer quelques choses de radicalement différent donc d’intéressant. A découvrir pour les plus curieux et les plus ouverts d’esprits.
Ajouté : Vendredi 30 Novembre 2007 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Unexpect Website Hits: 11611
|